Marina Viotti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marina Viotti
Naissance (37 ans)
Lausanne
Nationalité Suisse
Française
Activité principale Mezzo-soprano
Genre musical Classique
Instruments Chant
Site officiel marinaviotti.com

Marina Viotti, née le à Lausanne, est une chanteuse lyrique (mezzo-soprano) franco-suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marina Viotti naît le à Lausanne, dans le canton de Vaud[1]. Binationale franco-suisse[2], elle est la fille du chef d'orchestre suisse Marcello Viotti[3] et de la violoniste française[2] Marie-Laurence Geneviève Jacqueline Bret[4] et la sœur du chef d'orchestre Lorenzo Viotti. Elle a un autre frère cadet, Alessandro, corniste à l'opéra de Lyon, et une sœur cadette, Milena, également corniste à l'Opéra de Munich[5].

Elle passe son enfance en divers lieux, notamment en Lorraine. À la mort de son père en 2005, elle déménage à Lyon avec sa famille[2].

Après avoir obtenu un diplôme de flûte traversière en 2000[2], elle pratique différents genres musicaux dont le jazz, le gospel et le metal[6],[7]. Elle fait également des études de littérature et de philosophie et une école de commerce à Marseille[2] avant de s'installer à Vienne en 2011 pour suivre une formation de chant lyrique auprès de Heidi Brunner (en)[8]. En 2013, elle accède à la classe de Brigitte Balleys à la HEMU de Lausanne, où elle obtient un diplôme de soliste. Viotti, mezzo-soprano diplômée, se perfectionne ensuite auprès de Raúl Giménez (en) à Barcelone[9].

Durant sa carrière de soliste, Marina Viotti est engagée par l'Opéra de Lausanne, l'Opéra de Zurich et de Münich, ainsi que par le Théâtre de Lucerne. En 2015, elle remporte le Prix international du Belcanto au Festival Rossini de Wildbad et, l'année suivante, elle est récompensée avec le 3e Prix du Concours de Genève. Elle est également lauréate de plusieurs bourses, dont notamment la bourse Leenaards en 2016[9]. En 2017, elle obtient le 1er Prix au concours Kattenburg à Lausanne[6] et en 2018 elle est nommée finaliste du concours Operalia, ainsi que primée aux International Opera Awards (en) comme Young Singer of the Year[10]. En 2022, elle est lauréate du Prix Suisse de Musique par l'Office fédéral de la culture[11].

En 2023, elle remporte la Victoire de la musique classique de la catégorie « artiste lyrique de l'année »[12]. Elle participe aussi à la deuxième journée de la 36e édition de « Un violon sur le sable », le mardi .

Références[modifier | modifier le code]

  1. Matthieu Chenal, « La métalleuse s’est muée en chanteuse bel cantiste », sur 24 heures, (consulté le )
  2. a b c d et e Myriam Genier, « La diva qui bouscule l'opéra », Coopération (magazine de Coop, no 17,‎ , p. 16 à 19 (lire en ligne)
  3. Christoph Ballmer (trad. Gabrielle Rivier), « Marina Viotti » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  4. Christoph Ballmer (trad. Gabrielle Rivier), « Marcello Viotti » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  5. « Marina Viotti, un confinement sur une note légère », sur rts.ch, (consulté le )
  6. a et b « Marina Viotti : du rock métal au chant lyrique », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  7. (de) « Mezzosopran? Für Marina Viotti ideal - Musikmagazin - SRF », sur Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), (consulté le )
  8. Charles Sigel, « Marina Viotti : La sagesse d’une passionnée | Forum Opéra », sur www.forumopera.com, (consulté le )
  9. a et b agency, « Marina Viotti », sur Fondation Leenaards - Favoriser la dynamique créatrice, (consulté le )
  10. « La mezzo-soprano suisse Marina Viotti reçoit un prestigieux Opera Award », sur rts.ch, (consulté le )
  11. © Office fédéral de la culture, « Marina Viotti », sur www.schweizerkulturpreise.ch (consulté le )
  12. Lorenzo Ciavarini Azzi, « Victoires de la musique classique : la consécration pour la mezzo-soprano Marina Viotti et un 5e trophée pour le pianiste Bertrand Chamayou », sur Francetvinfo.fr,

Liens externes[modifier | modifier le code]