Lorenzo Viotti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lorenzo Viotti
Naissance (34 ans)
Lausanne
Activité principale Chef d'orchestre
Genre musical Classique

Lorenzo Viotti, né le à Lausanne, est un chef d'orchestre suisse. Il est actuellement directeur musical de l'Orchestre Gulbenkian, et chef d'orchestre désigné de l'Orchestre philharmonique des Pays-Bas (en), de l'Orchestre de chambre des Pays-Bas (en) et de l'Opéra national des Pays-Bas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lorenzo Viotti est fils du chef d'orchestre Marcello Viotti[1] et de la violoniste Marie-Laurence Geneviève Jacqueline Bret[2]. Il a un frère et deux sœurs[3], dont la chanteuse d'opéra Marina Viotti[4],[5].

Il étudie dès son plus jeune âge le piano, le chant et les percussions à Lyon. Après avoir échoué à l'examen d'entrée au Conservatoire de Vienne (il le réussira à sa deuxième tentative un an plus tard)[3], il suit la classe de direction d'orchestre de Georg Mark (de) et joue en tant que percussionniste avec plusieurs orchestres, dont le Philharmonique de Vienne. Il poursuit ensuite ses études de direction d'orchestre à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar avec Nicolás Pasquet (en), terminant ses études en 2015[6]. En parallèle de son parcours académique, il aime aussi jouer du funk et du jazz en tant que batteur, et intègre le groupe death metal de sa sœur Marina afin d'agrandir son vocabulaire musical[7],[8].

Il débute à l’opéra en dirigeant Les Noces de Figaro au Théâtre de Schönbrunn en 2013. La même année, il est primé du Concours international de direction d’orchestre de Cadaquès. En 2015, il remporte le prix Nestlé et le prix des jeunes chefs d'orchestre du Festival de Salzbourg[1]. En 2016, il débute en dirigeant le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam, l’Orchestre Symphonique de Vienne et l'Orchestre de chambre du Festival de Verbier[9]. La même année, il remporte le concours de direction d'orchestre du MDR Sinfonieorchester[6]. En 2017, il est choisi comme révélation de l'année par l'International Opera Award (en).

En janvier 2017, Viotti dirige pour la première fois l'Orchestre Gulbenkian en tant que chef invité, et revient au cours de la même saison pour une deuxième apparition. En octobre 2017, l'Orchestre Gulbenkian annonce la nomination de Viotti comme son prochain directeur musical, à partir de la saison 2018-2019 et avec un contrat de trois saisons. En février 2018, il est le premier chef d'orchestre invité de l'Orchestre philharmonique des Pays-Bas (en) (NedPhO). En avril 2019, le NedPhO annonce la nomination de Viotti comme son prochain chef d'orchestre, à partir de la saison 2021-2022. Avec cette nomination, Viotti devient simultanément chef d'orchestre de l'Orchestre de chambre des Pays-Bas (en) et de l'Opéra national des Pays-Bas[10]. En 2019, il dirige en tant que chef invité l'orchestre de l'Opéra de Paris et l'orchestre symphonique de Montréal[11].

Lorenzo Viotti est ambassadeur officiel de marque de luxe Bulgari[12] depuis 2021[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Lorenzo Viotti wins the Nestlé and Salzburg Festival Young Conductors Awards », sur Gramophone, (consulté le )
  2. Christoph Ballmer (trad. Gabrielle Rivier), « Marcello Viotti » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  3. a b et c Isabelle Cerboneschi, « Lorenzo Viotti, le chef d’orchestre qui bouscule les codes », sur L'Illustré, (consulté le )
  4. (it) Condé Nast, « Lorenzo Viotti, direttore d'orchestra in frac e sneakers », sur Vogue Italia, (consulté le )
  5. Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, « Lorenzo Viotti », base de données des personnalités vaudoises, sur Patrinum (consulté le )
  6. a et b (de) « Viotti wird Chefdirigent des Gulbenkian-Orchesters », sur MUSIK HEUTE, (consulté le )
  7. (en-US) Nina Siegal, « ‘We’re Like Athletes Here’: The Maestro With a Gym Habit », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  8. Condé Nast, « Faust sur France 5 : Rencontre avec Lorenzo Viotti, chef d’orchestre 2.0 et star des réseaux sociaux », sur Vanity Fair, (consulté le )
  9. « Lorenzo Viotti », sur Opéra national de Paris (consulté le )
  10. « Lorenzo Viotti, 31 ans, l’héritier qui veut faire éclater la bulle luxueuse de la musique classique », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Ysabel Rodriguez, « Lorenzo Viotti, entre dynamisme et clair-obscur », sur Orchestre symphonique de Montréal, (consulté le )
  12. Yannick, « Bvlgari - Lorenzo Viotti donne le la avec maestria », sur Watches News, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]