Maria Esperanza Medrano de Bianchini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maria Bethânia.

Maria Esperanza Medrano de Bianchini (également appelée Maria Esperanza de Betania), née le et morte le . Elle est connue pour sa vie mystique, en particulier pour avoir été la témoin des apparitions mariales de Betania. La cause pour sa béatification est en cours.

Maria Esperanza Medrano de Bianchini
Image illustrative de l'article Maria Esperanza Medrano de Bianchini
Servante de Dieu
Naissance 22 novembre 1928, Barrancas del Orinoco, Venezuela
Décès 7 août 2004, Long Beach Island, États-Unis 
Nationalité Drapeau : Venezuela Vénézuélienne
Vénéré à Sanctuaire de Marie Réconciliatrice de tous les peuples, Betania
Béatification cause en cours

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est connue pour les apparitions de la Vierge Marie qu’elle aurait reçues pendant près de soixante ans. Elle dit avoir eu sa première vision avec sainte Thérèse de Lisieux qui lui aurait donné une rose. En 1940, atteinte de la pneumonie, elle faillit mourir et aurait alors reçu sa première vision de la Vierge Marie.

En 1974, avec son mari, elle achète une ferme qui lui aurait été désignée lors de ses apparitions pour devenir « un centre de prière et de pèlerinage ». Le 25 mars 1976 a lieu la première apparition dans une grotte près d’une petite rivière au pied d’une colline[1]. Chaque année, le 25 mars, Maria Esperanza et des croyants ou des curieux se rassemblaient à la grotte[2]. Le 25 mars 1984, une centaine de personnes disent avoir vu la Vierge Marie à la grotte. Marie se présente à elle comme « la réconciliatrice de tous les peuples ».

Maria Esperanza de Bianchini aurait été privilégié de dons mystiques : stigmates, extases, lévitation, prophétie, lecture des cœurs. Fille spirituelle de saint Padre Pio, celui-ci lui aurait rendu de nombreuses visites en bilocation.

Pio Bello Ricardo, évêque local a proclamé l’authenticité des apparitions dans une lettre pastorale le 21 novembre 1987[3]. Le 5 janvier 1990 a lieu la dernière apparition. Atteinte de la maladie de parkinson, Maria Esperanza meurt en 2004 aux États-Unis[4].

Béatification et canonisation[modifier | modifier le code]

Actuellement, la cause pour sa béatification et en canonisation est en cours, au titre duquel elle est considérée comme Servante de Dieu. La phase diocésaine a été introduite le 31 janvier 2010[5].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • The Bridge to Heaven: Interviews with Maria Esperanza of Betania Queenship Publishing 2003

Lien interne[modifier | modifier le code]

Apparitions mariales

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel sur Maria Esperanza

Références[modifier | modifier le code]