Marcel Saupin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marcel Saupin
Fonctions
Président
Ligue de Bretagne de football
-
Président
Office municipal du Sport de Nantes (d)
-
Président
FC Nantes
-
Marcel Braud (d)
Président
La Mellinet (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
LuçonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Sport
Distinction

Marcel Saupin, né à Nantes le et mort à Luçon le , est industriel et un dirigeant sportif français, qui a notamment cofondé et présidé le principal club de football de sa ville natale, le FC Nantes, de 1944 à 1955.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'Auguste Saupin, un employé de commerce nantais, et de Marie Julie Teneaud, Marcel Saupin développe une entreprise de constructions métalliques[1].

Gardien de but de l'équipe de football « la Fraternelle de Rezé » en 1911, il est de 1916 à 1943, président de la Mellinet, et en fait un des clubs phares du football nantais avec la Saint-Pierre de Nantes (ces deux clubs seront à l'origine de la création du FC Nantes avec trois autres clubs qui sont : le Stade Nantais UC, l'AC Batignolles et l'ASO Nantaise)[2],[3].

Il est lui-même chargé par le bureau du club, alors présidé par Marcel Braud, de recruter le premier entraineur de FCN en la personne de Aimé Nuic[2].

Durant l'occupation, Marcel Saupin a une attitude collaborationniste : lui et son ami Jean Le Guillou adhérent au groupe « Collaboration »[3] en 1942, un mouvement qui prônait la rénovation française, la réconciliation franco-allemande et la solidarité européenne.

Il est aussi le fondateur et premier président de l'office municipal des sports (OMS) de Nantes de 1947 à 1956, président de la ligue de l'Ouest de football de 1955 à 1958, puis fait chevalier de la Légion d'honneur en 1957[2],[3].

Mort en , Marcel Saupin ne verra jamais son club en Division 1 car c'est à l'issue de la saison 1962-1963 au mois de juin de cette même année, que le FC Nantes connut sa première saison en élite.

Le stade Malakoff dans lequel le club jouait à cette époque, est rebaptisé en son honneur stade Marcel-Saupin en .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bernard Le Nail, Dictionnaire biographique de Nantes et de Loire-Atlantique, Pornic, Le Temps éditeur, , 414 p. (ISBN 978-2-363-12000-7), p. 365.
  2. a b et c « Marcel Saupin “le lion” », sur memoirescanaris.free.fr (consulté le )
  3. a b et c Qui était vraiment Marcel Saupin ? - Ouest-France, 14 juillet 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]