Marc Edwards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marc Edwards
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Marc Edwards (né le 11 novembre 1980) est un présentateur de télévision gallois-chinois, qui a travaillé pour China Central Television, France 24, London Live et Eurosport, et maintenant pour BBC News et BBC World News. Il présente actuellement Sport Today. Il a été l'annonceur masculin du stade en français et en anglais pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'été de 2012.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né à Paris d'un père gallois et d'une mère chinoise malaisienne, Edwards parle couramment le français, le mandarin et l'anglais. Il a vécu les sept premières années de sa vie à Paris. Il a un frère, Gareth, qui a lui aussi brièvement présenté Travelogue.

Éducation[modifier | modifier le code]

Edwards a fait ses études dans deux écoles indépendantes : la Prestfelde School à Shrewsbury, puis le Radley College[1], un internat pour garçons, de 1993 à 1999[2], près du village de Radley dans l'Oxfordshire, en Angleterre. Il a étudié les langues modernes et le commerce à l'université de Durham. Tout en préparant un diplôme en commerce, italien et français, il a animé sa propre émission sur la station de radio de l'université, Purple FM[3].

Vie et carrière[modifier | modifier le code]

Edwards a travaillé à Londres et à Paris avant de s'installer en Chine[4]. Il a été engagé en 2007 par la chaîne internationale de la télévision centrale chinoise, CCTV News, où il a présenté l'émission phare sur les voyages, Travelogue[3].

Le premier reportage d'Edwards a été une série en trois parties réalisée en collaboration avec le magazine Trends Traveler de National Geographic[5]. Il y a parcouru en voiture la légendaire piste du thé et des chevaux[6], de Lijiang dans le Yunnan à Lhassa au Tibet. L'épisode 2 de la série a remporté le prix du meilleur documentaire aux CCTV awards 2008.

Edwards a animé la série et les mini-séries Being Beijing de Travelogue qui ont été diffusées pendant les Jeux olympiques de Pékin en 2008, mettant en lumière les meilleures choses à faire, à voir et à manger dans la ville pour ceux qui assistaient à l'événement[7]. En 2009, Edwards a présenté la toute première émission de voyage de CCTV International à Taïwan, parcourant l'île pendant trois semaines. Cette série en cinq parties était le premier grand programme de voyage filmé entre le continent et Taïwan[8].

En 2010, Edwards a été choisi pour animer la série Shanghai Shanghai de Travelogue, qui met en lumière tout ce qu'il y a à faire dans la ville pour aider les personnes qui participent à l'Exposition universelle de Shanghai. Dans cette série, il a également présenté un guide complet en deux parties sur tous les divertissements de l'événement. La série a été diffusée pendant toute la durée de l'Expo 2010[9]. En 2010, Edwards a également présenté la finale de Miss World Bikini pour CCTV News[10]. La compétition qui se tient chaque année à Beihai faisait partie du guide de Travelogue sur la station balnéaire[11].

Edwards a présenté le Salon de la technologie, Tech 24, sur la chaîne d'information internationale France 24[3].

Edwards a été l'annonceur masculin en anglais et en français de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres 2012 réalisée par Danny Boyle (avec Layla Anna-Lee, la voix féminine). Il a également été l'annonceur masculin de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 2012 à Londres[12] (avec Trish Bertram, la voix féminine).

En 2013, après avoir travaillé pour la chaîne satellite française France 24 et Eurosport[13], Edwards a rejoint la nouvelle chaîne locale de Freeview, London Live[14]. En 2014, il rejoint BBC Sport en tant que présentateur sportif de Sport Today, sur la chaîne BBC World News.

Séries[modifier | modifier le code]

  • Série 5 - Taïwan
  • La piste du thé et des chevaux
  • Annonceur dans les stades pour les cérémonies d'ouverture et de clôture - Jeux olympiques de Londres 2012
  • Annonceur dans les stades pour les cérémonies d'ouverture et de clôture - Jeux paralympiques de Londres 2012
  • Présentateur olympique pour l'escrime de Londres 2012

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Olympic Radley – Marc Edwards (page 24) » [archive du ]
  2. (en) « The Radley Newsletter – Volume 12 (2010–2011) – page 4 » [archive du ], sur Radley College, Oxfordshire
  3. a b et c (en) « Jo Carlton | Marc Edwards » [archive du ]
  4. (en) « CCTV International », sur Cctv.com
  5. (ch) « 美国国家地理频道 | 寰宇地理 | 福克斯国际频道 | Fox International Channel » [« National Geographic Channel &#124 ; oneworld geographic &#124 ; Fox International Channel &#124 ; Fox International Channel »], sur Natgeo.com.cn
  6. (en) « CCTV International », sur Cctv.com
  7. (en) « Being Beijing with Travelogue CCTV » [« Pékin avec Travelogue CCTV »], sur Cctv.com
  8. (en) « Taiwan Series, Travelogue, CCTV News – CNTV English », sur English.cctv.com
  9. (en) « Shanghai Series- Travelogue – CNTV English », sur english.cntv.cn
  10. (en) Marc Edwards, « Fast Breaking, Hard Hitting Headlines at the Miss World Bikini » [« Les gros titres de Miss World Bikini »] [archive du ], sur China Central Television
  11. (en) « Travelogue 2010-10-11 Beihai, Guangxi Zhuang Autonomous Region CCTV News – CNTV English » [« Travelogue 2010-10-11 Beihai, Région autonome du Guangxi Zhuang CCTV News - CNTV English »] [archive du ]
  12. « Jo Carlton | Home » [« Jo Carlton | Accueil »]
  13. (en) « Marc Edwards – TV presenter » [« Marc Edwards - Présentateur TV »] [archive du ], sur Talent4Media.com
  14. (en) Mark Sweney, « London Live unveils 'multicultural' news and current affairs anchors » [« London Live dévoile des présentateurs "multiculturels" pour les informations et les actualités »], sur The Guardian

Liens externes[modifier | modifier le code]