Mansour Sy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sy.
Mansour Sy
Defaut 2.svg
Informations
Naissance
Décès

Serigne Mouhamadou Mansour Sy Borom Daara Ji, né le à Tivaouane et décédé le à Paris à l'âge de 87 ans[1], est un religieux musulman sénégalais, ancien khalife général de la confrérie Tidjane du Sénégal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Petit-fils de El Hadj Malick Sy, un des pionniers du tidjanisme au Sénégal, Mansour Sy est le fils de Seydi Ababacar Sy, qui est le deuxième fils de son grand-père, et de Sokhna Aïssatou Seck. Par sa mère, il est issu des grandes familles Lébous de la Presqu'île du Cap-Vert, actuelle région de Dakar.

Il accéda au titre de Khalife de la Tidjnanya du Sénégal le , après le décès de Abdou Aziz Sy, son oncle, qui fut le Khalife précédent. Il siégeait à Tivaouane, la capitale religieuse des Tidjanes du Sénégal. Son surnom " Borom Daraji" vient du fait qu'il a tenu pendant de longues années le grand daara de Tivaouane fondé par son grand père Seydi Al Hajj Malick Sy. Il a aussi implanté de très nombreuses écoles coraniques dans tout le pays. Le saint homme n'a pas hésité à prendre sa plume contre les caricaturistes du prophète dans son célèbre poème Tabat Yadakoum.

Des suites d'une maladie, il est décédé dans la nuit du 8 au 9 décembre 2012 en France. Le saint homme aura véritablement marqué la communauté musulmane à travers plusieurs générations et la confrérie Tidjane en particulier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nécrologie, Agence de presse sénégalaise, 9 décembre 2012 [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]