Manoir de la Ville-Roger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir de la Ville-Roger
Présentation
Type
Début de construction
XVIIIe siècle
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte des Côtes-d’Armor
voir sur la carte des Côtes-d’Armor

Le manoir de la Ville-Roger est situé à Fréhel en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le manoir est situé sur la commune de Fréhel dans le département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne.

Description[modifier | modifier le code]

Le manoir dont le logis s'apparente, par son style, aux malouinières édifiées à cette époque autour de Saint-Malo. Subsistent également des vestiges de potager et un bassin. L'ancien colombier a disparu. Le décor intérieur date presque intégralement du XIXe siècle, hormis le grand salon ouest et l'escalier[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le manoir associe une demeure construite en 1735, composé d'un corps de logis construit par Toussaint-Claude des Cognetz[2]. La chapelle est édifiée autour de 1600, dédiée à Saint-Yves, et des dépendances remaniées ou construites au XIXe siècle et XXe siècle. Henri Frotier de La Messelière écrit que le manoir passa au XVIe siècle de la famille de la Marre à la famille des Cognets, des vicomtes de Pléhérel. Il devient la résidence principale de la famille. Le manoir a été également la demeure du marquis de la Moussaye, qui fut pair de France de 1835 à 1848. Il passa dans la famille de la Moussaye à la suite du mariage de Victor-François-Gervais de la Moussaye avec Sainte-Louise des Cognets en 1772[2],[3].

Il est inscrit partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Protection[modifier | modifier le code]

Éléments protégés : le manoir, à savoir le corps de logis principal, en totalité, à l'exclusion des ailes latérales et galeries de raccord[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no PA22000025, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a et b « Château de la Ville-Roger (Fréhel) - Inventaire Général du Patrimoine Culturel », sur patrimoine.bzh (consulté le )
  3. Henri Frotier de la Messelière, Au pays de Lamballe de Saint-Brieuc à Saint-Cast et de Plancoet à Moncontour, Société d'émulation des Côtes-du-Nord, , p. 47-48

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :