Aller au contenu

Manoir de Tronscorff (Langoëlan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir de Tronscorff
Présentation
Type
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
TronscorffVoir et modifier les données sur Wikidata
Langoëlan, Morbihan
 France
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan

Le manoir de Tronscorff est un édifice situé à Langoëlan en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le manoir est situé sur le territoire de la commune de Langoëlan, au lieu-dit Tronscorff, dans une boucle du Scorff, dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Description[modifier | modifier le code]

Le manoir est limité par un mur d'enclos. Le logis est orienté est-ouest, l'accès à la cour limité par deux piliers encadré de dépendances se faisant par l'est. Le logis à double orientation montre deux élévations ordonnancées, à trois (est) et cinq (ouest) travées. Édifice à un étage carré, élévation à travées, construit en moellon et pierre de taille de granite. Toiture à longs pans brisés, toit en pavillon, pignon couvert et découvert, croupe. Escalier dans-œuvre : escalier tournant à retours sans jour[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Les parties agricoles datent des XVIIe et XVIIIe siècles, le logis est remanié au XIXe siècle. Le manoir est mentionné dans la réformation de 1427, appartenant à Gilbert du Houlle, époux de Marguerite de Tronscorff, héritière de la seigneurie, qui rendait hommage au prince de Guémené. Il reste dans la famille du Houlle jusqu’en 1610 où il passa par mariage à Philippe Bertho (ou Berthou ou de Berthou) ; ses enfants étant morts sans héritiers, le manoir devint le possession de son cousin René-François Berthou, qui meurt en 1738. C’est lui, ou son fils Jean-Jacques qui possède le manoir entre 1738 et 1776, qui remanie ou reconstruit le manoir telle que la façade principale le révèle, en remployant quelques éléments d’ouvertures du logis antérieur, du XVIe siècle (porte d’entrée et fenêtre de l'étage de l'élévation est). La façade ouest et l’intérieur ont été remaniés au XXe siècle. Le logis est prolongé vers le sud d’un corps en retrait qui peut également dater de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Dans la cour, la dépendance au sud date du XVIe siècle[1].

Le manoir est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel en 1967[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no IA00008309, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :