Malcolm Smith (motocycliste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Malcolm Smith
Malcolm Smith
Biographie
Naissance
Nationalités
Activités
Autres informations
Sports
Enduro, Desert racing (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinctions
Liste détaillée
Off-road Motorsports Hall of Fame (en) ()
Motorsports Hall of Fame of America ()
Motorcycle Hall of Fame ()
Edison Dye Lifetime Achievement Award (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Malcolm Smith (né le sur l'île Saltspring, Colombie-Britannique, Canada) est un pilote tout-terrain canado-américain[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Smith a couru pour la première fois en 1956 avec une moto Matchless 1949 de 500 cm3. Plus tard, il a été associé aux motos Husqvarna. Sa renommée a grandi en remportant des courses dans les années 1960 et 1970. Smith a remporté huit médailles d'or entre 1966 et 1976 au Concours International des Six Jours. Cette épreuve, sorte de jeux Olympiques des motos tout-terrain, est la plus ancienne compétition annuelle sanctionnée par la FIM depuis 1913[2].

Il fut six fois vainqueur de la Baja 1000, trois fois en moto et trois fois en voiture; quatre fois vainqueur de la Baja 500 ; a remporté deux fois le Mint 400 au Nevada et le Roof of Africa Rallye ; a participé deux fois au rallye Paris Dakar dont l'édition 1988 où il termine à la 4e place[3],[4] ; et a été le grand vainqueur du rallye de l'Atlas dans les montagnes du Maroc.

Après sa carrière de pilote, Smith a commencé à développer des outils et des équipements d'équitation. Malcolm Smith Gold Medal Products devint plus tard Malcolm Smith Racing (plus tard MSR). MSR a finalement été acheté par Tucker Rocky Distributing. Il est actuellement propriétaire d'un concessionnaire de sports automobiles à Riverside, en Californie avec sa femme Joyce et deux de ses quatre enfants, filles Ashley et Alexandria.

Smith a été intronisé au Temple de la renommée du sport automobile hors route en 1978, au Temple de la renommée du sport automobile d'Amérique en 1996[5], et au Temple de la renommée de la moto en 1998[1],[6].

Film sur la compétition moto[modifier | modifier le code]

Le talent de Smith sur deux-roues lui a valu un rôle principal dans le documentaire classique de Bruce Brown sur la moto, On Any Sunday, aux côtés de la légende de l'écran Steve McQueen et du grand champion national de l'American Motorcyclist Association, Mert Lawwill. Le film a été nommé pour un Oscar en 1972 pour le meilleur film documentaire.

Il a continué à apparaître dans des films, dont Naturally Free (1975), Dirt (1979) et On Any Sunday II (1981). Récemment, Malcolm a été présenté dans le documentaire 2005 Baja 1000, Dust to Glory, avec Mario Andretti et Robby Gordon.

Hors des pistes[modifier | modifier le code]

En 2000, Smith a créé une fondation à but non lucratif dédiée au Mexique. Chaque année, Smith organise une course caritative de six jours pour collecter des fonds pour ses écoles et ses orphelinats. Malcolm a été marié trois fois et a quatre enfants.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Malcolm Smith at the Motorcycle Hall of Fame
  2. « History of the International Six Day Trials », ultimatemotorcycling.com (consulté le )
  3. (en) « Paris to Dakar 1988 », sur Los Angeles Times (consulté en ).
  4. (en) « Malcom Smith Motocycle and off road racing legend », sur slowbaja.com (consulté en ).
  5. Malcolm Smith at the Motorsports Hall of Fame of America
  6. Malcolm Smith at the Off-road Motorsports Hall of Fame

Liens externes[modifier | modifier le code]