Maksymilian Nowicki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maksymilian Nowicki
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Famille
Nowiccy herbu własnego (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Polskie Towarzystwo Tatrzańskie (d)
Towarzystwo Naukowe Krakowskie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Abréviation en zoologie
NowickiVoir et modifier les données sur Wikidata

Maksymilian Siła-Nowicki (9 octobre 1826 - 30 octobre 1890) est un professeur de zoologie polonais et un pionnier de la conservation en Pologne autrichienne, membre de l'Académie polonaise des arts et sciences.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est fils de Feliks Siła Nowicki, issu de la petite noblesse polonaise (clan Własny), qui est forestier domaniale de Jabłonow en Pokucie. Nowicki est envoyé par ses parents étudier à Lviv. Docteur en philosophie de l'Université de Lviv en 1863, il est professeur de zoologie à l'Université de Cracovie de 1863 à sa mort. En 1873, il est nommé membre de l'Académie polonaise des arts et sciences. Toujours en 1873, il cofonde la "Société des Tatras" (Towarzystwo Tatrzańskie). En 1879, il fonde la "Société nationale de pêche" (Krajowe Towarzystwo Rybackie). Ses plus importants travaux concernent l'entomologie, l'ichtyologie et l'ornithologie.

Nowicki cherche à donner une orientation pratique à ses recherches. Il écrit : "Dans l'intérêt de l'élevage dans ce pays, il convient de développer une connaissance des animaux nuisibles à l'élevage... et des animaux qui lui sont utiles." C'est principalement grâce à lui que la Sejm de Galice adopte 1868 une loi protégeant les chamois, les marmottes et certains oiseaux alpins des Tatras.

Nowicki a été l'initiateur et la force motrice de la "Commission physiographique" (Komisja Fizjograficzna) de l'Académie polonaise des arts et sciences et a été membre de nombreuses autres sociétés savantes.

Chevalier 3e classe de l'Ordre de la Couronne de fer (1888), il est inhumé au cimetière Rakowicki. Il est le père du poète Franciszek Nowicki et le beau-frère du professeur Franciszek Kasparek.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]