Magali Vaissière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Magali Vaissière
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Prix Irène-Joliot-Curie ()
Sir Arthur Clarke Award (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Magali Vaissière, née le [1] à Montpellier[2] (Hérault), est une ingénieure française. Elle est directrice des télécommunications et des applications intégrées au sein de l'Agence spatiale européenne depuis [3]. Elle est la première femme à y être nommée cheffe d'un département technique[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu une maîtrise en administration des affaires au Centre de perfectionnement aux affaires, Magali Vaissière passe une maîtrise universitaire ès sciences en génie électrique à l'université Stanford. Elle intègre ensuite Télécom ParisTech d'où elle sort diplômée. Elle passe 24 ans dans l'industrie dans l'élaboration de radars terrestres au sein de Thomson-CSF, puis de satellites dans le cadre du projet de tourisme spatial d'EADS Astrium[5],[6]. En 2005, elle entre à l'Agence spatiale européenne où elle dirige le département des télécommunications. En 2008, elle devient directrice des télécommunications et applications intégrées(D/TIA)[7]. Elle y dirige une équipe d'une centaine d'ingénieurs européens et canadiens. Entre 2009 et 2013, elle est membre du Haut Conseil de la science et de la technologie[8]. En 2013, elle est nommée directrice du centre européen des applications spatiales et des télécommunications[9]. Elle est membre de l'académie des technologies depuis 2014[6].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Magali VAISSIERE - Dirigeant de la société 6mouv - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le 9 février 2018)
  2. « Magali Vaissière - Who's Who », sur www.whoswho.fr (consulté le 9 février 2018)
  3. « Bientôt des satellites pour compléter les futurs réseaux mobiles 5G ? », sur http://bfmbusiness.bfmtv.com, (consulté le 24 septembre 2017)
  4. a et b « Les lauréates du Prix Irène Joliot-Curie 2007 », sur enseignementsup-recherche.gouv.fr, (consulté le 24 septembre 2017)
  5. (en) « Magali Vaissière, director of TIA », sur esa.int/, (consulté le 24 septembre 2017)
  6. a et b « Thierry Magnin : Ingénieur et Recteur de l’Institut Catholique de Lyon à l’Académie des Technologies », sur enviscope.com, (consulté le 24 septembre 2017)
  7. « Nomination de directeurs à l'ESA », sur esa.int/, (consulté le 24 septembre 2017)
  8. « Décret du 15 octobre 2009 portant nomination du président, de la vice-présidente et des membres du Haut Conseil de la science et de la technologie », sur www.legifrance.gouv.fr, (consulté le 24 septembre 2017)
  9. (en) « New head of european space agency UK centre ECSAT », sur esa.int, (consulté le 24 septembre 2017)