Aller au contenu

Médaille du 20e anniversaire de l'Armée rouge des ouvriers et paysans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Médaille du 20e anniversaire de l'Armée rouge des ouvriers et paysans
Médaille du 20e anniversaire de l'Armée rouge des ouvriers et paysans
Décernée par Drapeau de l'URSS Union soviétique
Type Décoration militaire
Éligibilité Citoyens de l'Union soviétique
Décerné pour Service de guerre civile et 20 ans de service
Statut n'est plus décernée
Chiffres
Date de création
Total de récompensés 37 504

Ruban de la médaille
Ruban de la médaille

La médaille du « 20e anniversaire de l'Armée rouge des ouvriers et paysans » (en russe : Юбилейная медаль «XX лет Рабоче-Крестьянской Красной Армии») est une médaille commémorative militaire d'État de l'Union soviétique créée le 24 janvier 1938 par décret du Présidium du Soviet suprême de l'URSS[1] pour marquer le vingtième anniversaire de la création des forces armées soviétiques.

Statut[modifier | modifier le code]

La médaille était décernée aux états-majors et commandants de l'Armée rouge des ouvriers et paysans et de la Marine qui, au 23 février 1938 (Jour du défenseur de la patrie), ont servi pendant 20 ans dans ses rangs, aux honorés pendant la guerre civile et la guerre pour la liberté et l'indépendance de la patrie dans les unités de l'Armée rouge et de la Marine des ouvriers et paysans ; ainsi qu'à ceux ayant reçu l'Ordre du Drapeau rouge pour leurs services distingués pendant la guerre civile[1].

Les soldats ayant opérés dans des unités et détachements de la Garde rouge et des guérilleros rouges « dans la lutte contre les ennemis du pouvoir soviétique entre 1917 et 1921 » sont éligibles à cette distinction[1].

La médaille était portée sur le côté gauche de la poitrine et en présence d'autres médailles de l'URSS, elle était située immédiatement après la médaille de l'exploitation du sous-sol et l'expansion du complexe pétrochimique de la Sibérie occidentale[1].

Description[modifier | modifier le code]

Variante originale 1938 à 1943 de la médaille du 20e anniversaire de l'Armée rouge des ouvriers et paysans.
Dos de la médaille du 20e anniversaire de l'Armée rouge des ouvriers et paysans.

La médaille du 20e anniversaire de l'Armée rouge des ouvriers et paysans est une médaille circulaire en argent oxydé mat de 32 mm de diamètre avec un bord poli de 2,5 mm. Sur l'avers, il s'agit d'une grande étoile à cinq branches émaillée rouge à bord argenté, la pointe de chaque pointe atteignant le bord de la médaille ; en bas, posé sur le bord, en profond relief, le chiffre romain doré proéminent de 8 mm de haut « XX » remonte entre les rayons inférieurs de l'étoile pour la superposer sur 4 mm[1].

Sur le dos, il s'agit d'une image en haut-relief de 25 mm montrant un soldat de l'Armée rouge vêtu de l'uniforme d'hiver de la Garde rouge et tirant avec un fusil, en bas à droite du soldat est marqué les dates « 1918-1938 »[1].

Depuis sa création en 1938 jusqu'en 1943, la médaille était fixée par un anneau passant par la boucle de suspension de la médaille à une petite monture rectangulaire recouverte d'un ruban moiré de soie rouge. En 1943, cela fut remplacé par la monture pentagonale soviétique désormais standard, désormais recouverte d'un ruban gris moiré en soie de 24 mm de large avec une bande de bord rouge de 2 mm de chaque côté[1].

Récipiendaires[modifier | modifier le code]

De à fin , 32 127 soldats furent récipiendaires de la médaille[2]. Voici ci-dessous une liste partielle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (ru) « Decree of the Presidium of the Supreme Soviet of the USSR of January 24, 1938 », Legal Library of the USSR, (consulté le )
  2. КПСС и строительство Советских Вооружённых сил. 2-е изд., доп. М., Воениздат, 1967. стр.205

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]