Arseni Golovko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arseni Golovko
Description de cette image, également commentée ci-après

Arseni Grigorievitch Golovko

Naissance
Prokhladnaïa
Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Décès (à 55 ans)
Moscou, RSFS de Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de la Russie russe → Drapeau de l'URSS soviétique
Profession
officier de Marine
Conjoint
Kira Golovko

Arseni Grigorievitch Golovko (en russe : Арсений Григорьевич Головко, né le 10 (23) juin 1906 à Prokhladnaïa, village de Cosaques du Caucase du Nord, dans l'Empire russe, et mort le à Moscou (URSS), est un admiral soviétique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arseni Golovko entra dans la flotte soviétique en 1925. En 1928, il sortit diplômé de l'école d'officiers de marine de Leningrad. En 1937 et 1938, il participa à la guerre civile espagnole du côté républicain. Après son retour en Union soviétique, Golovko fréquenta l'académie de guerre de la marine. De 1940 à 1946, durant la Seconde Guerre mondiale, il commanda la Flotte du Nord. Puis il occupa divers postes au sein de la marine soviétique, y compris en tant que commandant de la flotte de la Baltique. En 1956, il fut nommé premier chef adjoint de la flotte de guerre soviétique. Il fut aussi le député du Soviet suprême de l'URSS. Mort à Moscou, il est enterré au cimetière de Novodevitchi.

Décorations[modifier | modifier le code]

Pour ses services, Golovko fut distingué à de nombreuses reprises. Il reçut

ainsi que diverses médailles et distinctions soviétiques et étrangères.

Famille[modifier | modifier le code]

Son épouse était l'actrice russe Kira Golovko (en) et sa fille Natalia Golovko est également actrice. Le fils de l’amiral, Mikhaïl Arsenievitch Golovko, est diplômé de l'École militaire de la flotte Frounze (ru) en 1971, puis, de l'Académie navale en 1978. Il entre ensuite dans la Flotte de la mer Noire. Plus tard, il travaille à Moscou dans le mensuel du ministère de la Défense Morskoï sbornik (Морской сборник).

Hommages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]