Lykke Friis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lykke Friis
Illustration.
Lykke Friis lors de la conférence de Copenhague, le 10 décembre 2009.
Fonctions
Ministre danoise de l'Égalité des chances

(1 an, 7 mois et 10 jours)
Premier ministre Anders Fogh Rasmussen
Gouvernement Løkke Rasmussen I
Prédécesseur Inger Støjberg
Successeur Manu Sareen
Ministre du Climat et de l'Énergie

(1 an, 10 mois et 9 jours)
Premier ministre Lars Løkke Rasmussen
Gouvernement Løkke Rasmussen I
Prédécesseur Connie Hedegaard
Successeur Martin Lidegaard
Biographie
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Lyngby-Taarbæk (Danemark)
Nationalité Danoise
Parti politique Venstre
Diplômée de London School of Economics
Profession Universitaire

Lykke Friis, née le à Lyngby-Taarbæk (Danemark), est une femme politique danoise, membre du parti Venstre et vice-recteur (prorector) à l'université de Copenhague. Elle est ministre du Climat et de l'Énergie entre et , et ministre de l'Égalité des chances de 2010 à 2011. Elle est ensuite membre du Parlement danois pour le parti Venstre de 2011 à 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et études[modifier | modifier le code]

Lykke Friis est la fille de Hans Friis (1927-2010), né à Åbenrå, et de Frauke Friis (-1999), née en Allemagne. Son père était directeur de l'éducation (uddannelsesleder) à l'école de commerce Niels Brock.

Elle vit à Frederiksberg et est mariée avec Peter Warming.

Elle a fait ses études secondaires à l'Øregaard Gymnasium, a obtenu un master en économie et sciences politiques de la London School of Economics (1992), un master en sciences politiques de l'université de Copenhague (1993) et un doctorat en politique internationale en 1997 au sein du même établissement.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Elle a travaillé comme greffière au ministère de l'Industrie en 1994, puis comme chercheuse et chercheuse principale à l'Institut danois des Affaires unternationales (DUPI) de 1996 à 2002 et comme directrice de la recherche au DUPI en 2002. Elle a été directrice des affaires européennes pour Dansk Industri de 2003 à 2006.

Elle a également enseigné les relations internationales à la faculté des sciences sociales de l'université de Copenhague et à l'école de commerce de Copenhague.

Elle a été prorektor (vice-recteur) de l'université de Copenhague du à 2009, et elle occupe à nouveau cette fonction depuis 2013.

Elle a souvent pris la parole en tant qu'expert en affaires européennes dans les médias, donnant des conférences et publiant des livres et articles sur le sujet. Elle a obtenu le DR'sRosenkjjærpris en 2008. Elle a été nommée membre du groupe des « Wise Men » d'Europe le , un groupe de travail créé par le Conseil européen qui travaille sur l'avenir de l'Europe.

Politique[modifier | modifier le code]

Lykke Friis a été nommée ministre du Climat et de l'Énergie pour Venstre le . Elle avait rejoint le parti plus tôt dans la journée. Lors du remaniement ministériel du , elle a été nommée ministre de l'Égalité des chances.

Son mandat a pris fin avec l'élection de Helle Thorning-Schmidt comme Premier ministre, le .

Le , elle a été choisie comme candidate à l'élection parlementaire pour le parti Venstre, représentant Århus Sud (Århus Syd). Elle a été élue au Parlement le .

Elle a ensuite démissionné le après sa seconde nomination comme vice-recteur à l'université de Copenhague.

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]