Luso-Canadiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Luso-Canadiens
Luso-canadianos (pt)
Portuguese Canadians (en)

Populations significatives par région
Population totale 429 850 (2011)[1]
Autres
Régions d’origine Portugal; Luso-Brésiliens
Langues Anglais, français et portugais
Religions Christianisme (Catholicisme)
Ethnies liées Portugaises, Luso-Américains

Les Luso-Canadiens sont des citoyens Canadiens qui ont des ancêtres originaires du Portugal. Selon Statistique Canada, en 2011, il y avait 429 850 personnes d'origine portugaise au Canada, soit 1,3% de la population totale du pays. La plupart des Canadiens d'origine portugaise vivent en Ontario 295 030 (69%), suivie par le Québec 59 400 (14%) et la Colombie-Britannique 36 550 (8%)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La communauté luso-canadienne a choisi 2003 comme année pour célébrer le 50e anniversaire de leur immigration officiellement parrainé au Canada. L'honorable David Collenette, ministre des Transports et ministre responsable de Postes Canada, a déclaré que « la communauté portugaise au Canada est un groupe dynamique qui enrichit la mosaïque canadienne avec son histoire, la langue, la culture et l'éthique de travail. » Il a ajouté que Postes Canada est fière d'être l'émission d'un timbre en l'honneur des Canadiens d'origine portugaise au cours du mois de juin où les célébrations culturelles honneur la vie du poète du XVIe siècle Luís de Camões, considéré comme le plus grand poète du Portugal, se déroulent dans de nombreuses communautés à travers le pays.

Montréal est le foyer de la deuxième communauté portugaise la plus peuplée au Canada (après Toronto) avec une estimation de 47 000. La plupart ont commencé d'immigrer dans les années 1960 et se sont installés dans le Plateau-Mont-Royal principalement autour boulevard Saint-Laurent et la rue Rachel. Il ya de nombreux magasins et restaurants portugais dans le quartier de Le Petit Portugal.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]