Luis Abinader

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luis Abinader
Illustration.
Luis Abinader en 2020.
Fonctions
Président de la République dominicaine
En fonction depuis le
(6 mois et 12 jours)
Élection 5 juillet 2020
Vice-président Raquel Peña
Prédécesseur Danilo Medina
Biographie
Nom de naissance Luis Rodolfo Abinader Corona
Date de naissance (53 ans)
Nationalité Dominicaine
Parti politique PRD puis PRM
Conjoint Raquel Arbaje
Diplômé de Institut technologique de Saint-Domingue

Luis Abinader
Présidents de la République dominicaine

Luis Rodolfo Abinader Corona, né le , est un homme d'État dominicain. Membre du Parti révolutionnaire dominicain puis du Parti révolutionnaire moderne, il est président de la République depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils du sénateur José Rafael Abinader.

Propriétaire de l'entreprise familiale, Abicor, il possède également plusieurs hôtels, une université et une des principales cimenteries du pays[1].

Il est candidat à la vice-présidence à l'élection présidentielle de 2012, aux côtés de l'ancien président Hipólito Mejía Domínguez. Il se présente sans succès à l’élection présidentielle de 2016 puis remporte dès le premier tour celle de 2020[1]. Sa vice-présidente est Raquel Peña[2].

Il est un Emerging Leader de la Harvard Kennedy School depuis 2012 dans la même promotion que Eva Maydell, députée Européenne et présidente du Mouvement européen international ou encore Joël Rault, Ambassadeur de la République de Maurice.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « L’opposant Luis Abinader, vainqueur de la présidentielle en République dominicaine », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  2. (es) « Raquel Peña de Antuña, académica y miembro de varios órganos empresariales », sur Acento (consulté le 2 octobre 2020)