Louise Abeita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louise Abeita
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Louise Agnes Abeita Chewiwi
Pseudonyme
E-Yeh-Shure, Blue Corn
Autres noms
Louise Abeita Chewiwi
Nationalité
Pueblo
Activité
Père
Diego Abeita
Mère
Lottie Gunn Abeita
Autres informations
Domaine
Membre de
Isleta Pueblo
Œuvres principales
I am a Pueblo Indian Girl (1939)

Louise Abeita Chewiwi, également connue comme E-Yeh-Shure ou Blue Corn, née le à Isleta Pueblo, comté de Bernalillo, et morte le à Albuquerque, est une écrivaine, poétesse et éducatrice pueblo[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Louise Agnes Abeita Chewiwi est membre de la tribu Pueblo, installée dans le village d'Isleta au Nouveau-Mexique[2]. Son père, Diego Abeita, est actif au sein du gouvernement tribal. Sa mère, Lottie Gunn Abeita, est originaire de la tribu Laguna Pueblo[3],[4].

Afin de mettre en valeur les poèmes de sa fille, Diego Abeita réunit des artistes des communautés Navajo, Apache et Pueblo. En 1939, le groupe forme la National Gallery of the American Indian (NGAI), et publie I am a Pueblo Indian Girl, un ouvrage illustré basé sur les textes de Louise Abeita Chewiwi, alors âgée de treize ans[2],[5]. Le livre est décrit comme le "premier livre véritablement indien" par les historiennes Gretchen Bataille et Laurie Lisa dans leur anthologie Native American women : a biographical dictionary, édité en 2001[3].

Le recueil I am a Pueblo Indian Girl dépeint la vie de Louise Abeita à travers la prose et la poésie. Les thèmes principaux abordent les traditions pueblo, illustrées par les artistes de la National Gallery of the American Indian. Il est considéré comme la première publication de la communauté Pueblo, édité pour documenter son propre art et sa culture, et destinés aux spectateurs non autochtones[3].

En 1940, Louise Abeita Chewiwi appararaît dans le court métrage Fashion Horizons du réalisateur Harry D. Donahue, montrant alors son livre aux vedettes d'Hollywood[6],[7].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Louise Abeita, E-Yeh-Shure, W. Morrow, I am a Pueblo Indian Girl, 25 p., 1939.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Louise Agnes Abeita Chewiwi (1926-2014) -... », sur fr.findagrave.com (consulté le )
  2. a et b (en) « Louise Abeita on Native American Authors | ipl: Information You Can Trust », sur www.ipl.org (consulté le )
  3. a b et c (en) Bataille, Gretchen M., 1944- et Lisa, Laurie., Native American women : a biographical dictionary, Routledge, (ISBN 0-415-93020-0, 978-0-415-93020-8 et 0-203-80104-0, OCLC 46641650, lire en ligne)
  4. (en) « Diego Abeita Papers, 1927-1981 », sur rmoa.unm.edu (consulté le )
  5. (en) Louise Abeita et E-Yeh-Shureʼ, I Am a Pueblo Indian Girl, W. Morrow, (lire en ligne)
  6. (en) « Fashion Horizons (1940) - IMDb » (consulté le )
  7. (en) Donahue (Harry D.), Fashion Horizons, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]