Aller au contenu

Louis Henri Joseph Hazard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Louis Marie Joseph Hazard)

Louis Henri Joseph Hazard
Naissance
Lille (Nord)
Décès (à 75 ans)
Linas (Seine-et-Oise)
Origine Drapeau de la France France
Arme Artillerie
Grade Colonel
Années de service 17921820
Distinctions Officier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis

Louis Henri Joseph Hazard, né le à Lille (Nord) et mort le à Linas[1] (Seine-et-Oise), est un militaire français de la Révolution et de l’Empire.

Élevé sous-lieutenant à l'École d'artillerie de Châlons-sur-Marne le , lieutenant en second au 5e régiment d'artillerie à pied le , il passe le suivant, comme lieutenant en premier à la 21e compagnie d'artillerie à cheval, puis au 4e régiment de même arme, fait les campagnes de 1793 au mois de floréal an XI, aux armées du Rhin, de la Moselle, de Rhin-et-Moselle, de Sambre-et-Meuse et d'Italie, et prend part aux combats de Sarrebruck, de Niederbrunn, de Reiss-Hoffen, de Wissembourg, au déblocus de Landau, au passage du Rhin, à Neuwied, au siège d'Ehrenbreisteirt, etc.

Capitaine en second au même régiment le , il fait partie de l'armée d'Orient depuis le milieu de l'an VI jusqu'à la fin de l'an IX. Il se trouve à la prise de Malte, aux journées de Chebreiss, des Pyramides, d'Aboukir, d'Héliopolis, de Coraïm, d'Alexandrie, d'El Menayer, du Caire, etc. Il est nommé capitaine en premier le , et chef d'escadron commandant l'artillerie formée en Égypte le .

Rentré en France après la capitulation d'Alexandrie, et employé en l'an XI, il devient major du 4e d'artillerie à cheval le . En l'an XII et en l'an XIII, il commande l'artillerie de la division de cavalerie du 7e corps d'armée des côtes de l'Océan, reçoit la décoration de la Légion d'honneur le , reste à la même armée pendant l'an XIV et une partie de 1806, et finit la campagne de cette dernière année à l'armée d'Italie où il sert encore pendant 1807.

Il se distingue au passage de l'Adige, aux affaires de Caldiero, de Vicence et du Tagliamento, passa comme chef d'état-major de l'artillerie au 7e corps de l'armée d'Espagne, et y reste de 1808 à 1813. Officier de la Légion d'honneur le , il assiste au siège de Roses, de Gérone, de Figuières, aux affaires de Carladen, de Moteni del Rei, de Wals, etc., et obtient le grade de colonel le .

Désigné le 21 du même mois, pour commander le 5e régiment d'artillerie à pied, il continue cependant à être employé au 18e corps de l'armée d'Espagne jusqu'au , époque à laquelle l'Empereur le nomme directeur du parc d'artillerie de Lyon.

Mis en non-activité après la rentrée des Bourbons, et créé chevalier de Saint-Louis le , il est placé dans le cadre des officiers en non-activité au licenciement de l'armée, et retraité le .

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Source partielle

[modifier | modifier le code]