Lost Odyssey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lost Odyssey
Éditeur Microsoft Game Studios
Développeur Mistwalker, feelplus
Concepteur Hironobu Sakaguchi

Date de sortie Icons-flag-jp.png 6 décembre 2007
Icons-flag-us.png 12 février 2008
Icons-flag-eu.png 29 février 2008
Genre RPG
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Xbox 360
Média 4 DVD

Moteur Unreal Engine 3.0

Lost Odyssey est le deuxième jeu de rôle (après Blue Dragon) du studio Mistwalker, conçu pour la Xbox 360. Réalisé par Hironobu Sakaguchi (série des Final Fantasy, Blue Dragon), ce RPG mêle combats et heroic fantasy dans une ambiance sombre. Le jeu tient sur 4 DVD.

Le joueur y incarne Kaim Argonar, un jeune guerrier condamné à vivre pour les mille prochaines années. Ainsi, l’histoire (que l’on doit à Hironobu Sakaguchi) se déroule sur une très longue période. Tout au long du jeu, plusieurs séries de récits font leurs apparitions, sous forme de simples textes. La totalité de ces récits a été rédigée par l’écrivain Kiyoshi Shigematsu et sera publiée sous forme de livre de poche intitulé A dream of a 1000 years.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lost Odyssey relate les aventures de Kaim Argonar, un mercenaire imperturbable qui possède un mystérieux pouvoir d'immortalité : les 1000 ans de sa vie ont été parsemées de guerres et de combats ; spectateur éternel des œuvres de la faucheuse, immortel parmi les mortels, Kaim ne peut s'attacher à personne qui ne le lui soit par la suite arraché par la mort.

Le joueur incarne un personnage éreinté, consumé par le temps et pourchassé par une foule de vieux démons. Un homme aux souvenirs pesants mais insaisissables, frappé d'amnésie, ses souvenirs ne se manifestant que par l'intermédiaire de rêves et de réminiscences.

Selon Sakaguchi, le fin mot de l'histoire se trouve précisément dans ce passé obscur, là où quelque part sont enfouis les motifs de cette immortalité maudite et la clé du mal auquel le monde se trouve nouvellement confronté. La quête rétrospective de Kaim joue donc un rôle pivot dans le scénario de Lost Odyssey.

L'action prend place au cœur d'une révolution industrielle « mystique », évènement marqué par l'irruption d'une influence magique hostile et inconnue au sein de l'humanité. La scène d'introduction du jeu voit s'entredéchirer deux civilisations parfaitement à rebours, l'une puisant ses forces dans la magie (pour laquelle Kaim combat) et l'autre dans le fer et l'acier de ses imposantes cuirasses.

Système de combat et fonctionnalités novatrices[modifier | modifier le code]

Du fait de l'immortalité des personnages, la perte des points de vie entraine une résurrection, les tours suivants, avec un nombre minime de points de vie. Les mortels nécessitent d'être ressuscités avec l'aide d'un objet. Un combat s'achevant avec un mortel décédé lui autorise la résurrection avec un seul point de vie. Si toute l'équipe périt, le joueur retourne au point de sauvegarde. Les immortels ne peuvent pas mourir mais ils peuvent donc perdre.

Par ailleurs, il y a le système d'Anneaux : vous pourrez équiper vos personnages d'anneaux aux effets divers et parfois multiples. Pour activer leur(s) effet(s), vous devez user de la fonction « Attaquer » lors d'un combat : un cercle apparaitra alors autour de l'ennemi choisi, et, en restant appuyé sur la gâchette droite, vous ferez vous-même apparaitre un cercle plus large autour de l'ennemi qui viendra se positionner petit à petit sur le moins large des deux cercle. Lorsque les deux cercles se sont synchronisés, vous devrez relâcher la gâchette. Selon votre performance (de Mauvais, à Bon, et enfin, à Parfait), l'effet de votre anneaux sera décuplé ou quasi-inexistant. Il est possible de s'équiper pendant les combats de n'importe quel anneaux sans perdre de tour de jeu.

Durant les phases d'exploration, la caméra sera non seulement mobile, mais il vous sera également possible d'effectuer des zooms grâce à la gâchette droite pour mieux analyser votre environnement.

Staff[modifier | modifier le code]

On retrouve dans le staff de Lost Odyssey, Hironobu Sakaguchi fondateur de Mistwalker, producteur et scènariste de Lost Odyssey et père de Final Fantasy, et Nobuo Uematsu.

Ce dernier est le fondateur de la société Smile Please, et le compositeur de la série des Final Fantasy. Au poste de chara designer on retrouve Takehiko Inoue, l'auteur de Slam Dunk. Takamasa Ohsawa, character design de Shadow Hearts, s'occupe quant à lui des habits des personnages ainsi que des décors du jeu. L'écrivain Kiyoshi Shigematsu s'est occupé de l'écriture des rêves de Kaïm (et de Satie) dans un recueil baptisé "Un Millénaire de Rêves". On peut lire l'un de ces rêves à tout moment soit dans l'écran-titre ou dans le menu "Rêves" du menu principal, soit lors d'un séjour dans une auberge. Ce recueil a été publié en livre uniquement au Japon.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Kaïm Argonar

Kaim, âgé de mille ans, est le personnage principal de Lost Odyssey. En dépit de toute la férocité des batailles auxquelles il se livre, son corps demeure indestructible. Tourmenté par un lourd passé qu'il ne désire pas retrouver, il erre de terre en terre en tant que mercenaire de guerre. Être immortel.

  • Satie (Seth) Balmore

Satie est une femme qui, à l'instar de Kaim, a vécu 1 000 ans. Ancienne pirate très connue, intrépide, elle est déterminée à ne pas se laisser perturber par ses souvenirs et à affronter le mystère de sa propre immortalité, désirant découvrir qui elle était, ce qu'elle a accomplie, ceux qu'elle connaissait et ce qu'il lui est arrivé. Être immortel.

  • Jansen

Jeune alcoolique coureur de jupons fréquentant bars et prostitués, Jansen est un adepte de la magie noire engagé par Gongora pour surveiller Kaïm et Satie.

  • Gongora

Responsable de la construction du Grand Sceptre (Gigantesque construction magique), Gongora a été consigné à domicile et la construction du Grand Sceptre suspendue. Il a enseigné la magie à l'ex-prince Tolten. Il fait partie du Conseil du président Roxian. Être immortel.

  • Sarah

Sarah est la femme disparue de Kaïm Argonar. Elle pratique notamment la magie blanche. On la retrouve a la moitié du jeu. Elle a un enfant avec Kaïm : Lirum. Cette dernière a deux enfants : Cooke et Mack qui sont donc ses petits-enfants. Être immortel.

  • Ming Numara

Reine millénaire de Numara. Condamné de ses souvenirs pour la survie de son peuple (Numariens). Utilisant de pars ailleurs la magie composé. Être immortel

  • Sed

Sed n'est autre que le fils de Satie. Ayant embrassé la carrière de pirate, tout comme sa mère, il est aussi l'un des criminels les plus recherchés.

  • Tolten

Ex-roi d'Uhra. Manipulé par Gongora dans le but de la construction du grand sceptre. Fait passer pour mort, il décidera de se venger.

  • Mack

Mack est le fils de Lirum et le petit-fils de Kaïm et Sarah. Frère de Cooke et adepte de la magie mentale.

  • Cooke

Cooke est la fille de Lirum et petite fille de Kaïm et Sarah. Sœur de Mack et adepte de la magie blanche.

  • Lirum

Lirum est la fille de Kaïm et Sarah.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]