Terra Battle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Terra Battle
Éditeur Mistwalker
Développeur Mistwalker
Concepteur Hironobu Sakaguchi

Date de sortie
Genre Jeu vidéo de rôle
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme iOS, Android
Média Distribution numérique

Terra Battle est un jeu vidéo sur appareil mobile développé et édité par Mistwalker. Il est disponible en téléchargement sur iOS et Android depuis le 9 octobre 2014.

Trame[modifier | modifier le code]

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu est une sorte de Tactical-RPG. Le joueur se constitue une équipe de 6 héros pour venir à bout des différents niveaux répartis en mondes et divisés en plusieurs vagues d'ennemis[1]. Les niveaux consistent en une grille où les alliés et les ennemis sont représentés par des carrés avec un artwork. A chaque tour, le joueur peut déplacer un de ses six personnages pour venir le placer à côté d'un ennemi, le but étant d'enserrer un ou plusieurs ennemis entre deux alliés sur une même ligne ou colonne pour déclencher une attaque. Les mouvements sont limités par une jauge qui se vide en quelques secondes quand je joueur appuie et fait glisser le héros qu'il veut déplacer, ainsi que par des obstacles qui peuvent entraver les mouvements ou blesser les héros. Chaque ennemi a un compteur de tours, et attaque quand celui-ci atteint zéro. Les mondes sont ponctués de niveaux abritant un boss.

Le modèle économique est de type freemium comme le jeu Candy Crush : commencer un niveau requiert d'entamer une jauge d'énergie qui se remplit avec le temps, le but étant de faire payer le joueur pour obtenir de l'énergie supplémentaire et prolonger sa partie...

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu est développé et édité par Mistwalker, le studio du créateur de Final Fantasy Hironobu Sakaguchi. Le scénario du jeu est écrit par Yasumi Matsuno ; les personnages sont créés par Hideo Minaba, Nakaba Suzuki, Hitoshi Yoneda, Manabu Kusunoki, Kimihiko Fujisaka, Naoto Ohshima, Ami Shibata et Yoshitaka Amano ; et la musique est composée par Nobuo Uematsu, Kenji Ito et Yoko Shimomura.

Le jeu est annoncé officiellement en juillet 2014 par Hironobu Sakaguchi lors de Japan Expo[2]. Il est commercialisé le 9 octobre 2014 sur iOS et Android[3]. Plus le nombre de téléchargement du jeu est élevé, plus le jeu bénéficie de nouveau contenu par palier de 100 000 téléchargements : pour 100 000 téléchargements, de nouvelles musiques de Nobuo Uematsu sont ajoutées, tandis que pour deux millions de téléchargement le studio développe une version console du jeu[4],[5]. Un mode coopératif est ajouté au jeu après le dépassement de 1,5 millions de téléchargement[6].

Accueil[modifier | modifier le code]

Le site Jeuxvideo.com donne au jeu la note de 18 / 20, mettant en avant une « profondeur de gameplay digne d'un jeu de rôle » et qualifiant le jeu de « l'un des jeux de l'année, pas seulement sur mobiles, mais pour tout fan de jeux vidéo »[7].

Le jeu dépasse les 500 000 téléchargements en une semaine de commercialisation[8], 1 million fin octobre 2014[9] et 1,5 million en janvier 2015[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Terra Battle, la dernière pépite du créateur de Final Fantasy », sur www.logitheque.com (consulté le 20 mars 2017)
  2. Dinowan, « Terra Battle, le nouveau jeu de Mystwalker sur mobiles », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 15 mars 2015).
  3. (en) Thomas Schulenberg, « Sakaguchi's Terra Battle lands on iOS, Android this week », sur joystiq.com, (consulté le 15 mars 2015).
  4. (en) Alex Wawro, « Final Fantasy creator finds much to learn from mobile game design », (consulté le 15 mars 2015).
  5. (en) Jeffrey Matulef, « Mistwalker's F2P Terra Battle to get more content based on number of downloads », sur eurogamer.net, (consulté le 15 mars 2015).
  6. (en) Chris Priestman, « Terra Battle Reaches 1.5 Million Downloads, New Co-Op Mode Being Added », sur siliconera.com, (consulté le 15 mars 2015).
  7. Anagund, « Test : Terra Battle », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 15 mars 2015).
  8. Lespol, « Terra Battle dépasse les 500.000 téléchargements », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 15 mars 2015).
  9. Romendil, « Terra Battle franchit la barre du million », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 15 mars 2015).
  10. Logan, « Terra Battle dépasse les 1.5 millions de téléchargements », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 15 mars 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]