Livre des secrets de Jean
Apparence
Le Livre des secrets de Jean[1] ou Livre secret de Jean, Apocryphe de Jean ou encore Apocryphon de Jean, est un texte mythologique gnostique de la fin du IIe siècle.
Description
[modifier | modifier le code]On dispose de quatre copies, une dans le codex de Berlin et les autres dans les codex de la Bibliothèque de Nag Hammadi en deux versions (une longue et une courte). Il est aujourd'hui classé parmi les textes appartenant au courant du gnosticisme séthien. Le livre date d'environ 170[2]. C'est, dit Michel Tardieu, « un petit manuel sur la rétribution des justes dans l'outre-tombe », adressé aux seuls initiés, et qui puise dans « deux catégories de sources : le quatrième évangile et les Chaldéens ».
Bibliographie
[modifier | modifier le code]Œuvre
[modifier | modifier le code]- Rodolphe Kasser Le Livre secret de Jean dans ses différentes formes textuelles coptes, Muséon 77 (1964)
- Rodolphe Kasser Le Livre secret de Jean, Bibliotheque gnostique I, II, III et IV: (versets 1-124) RThPh (1964-1967)
- Michael Waldstein et Frederik Wisse The Apocryphon of John: synopsis of Nag Hammadi codices II,1; III,1; and IV,1 with BG 8502,2 Nag Hammadi and Manichaean studies Vol. 33, Coptic gnostic library, E. J. Brill, 1995.
Études
[modifier | modifier le code]- Michel Tardieu, Écrits gnostiques. Codex de Berlin, Cerf, 1984, p. 26-46 (introduction), 83-166 (traduction de plusieurs versions)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- On trouve parfois chez certains auteurs une virgule : Livre des secrets, de Jean
- Michel Tardieu, Écrits gnostiques. Codex de Berlin, Cerf, 1984, p. 43
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Traductions des traités de la bibliothèque copte de Nag Hammadi, traduction française, BCNH – Université Laval