Livia Soprano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Olivia Soprano
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Soprano.

Alias Livia Pollio
Naissance
Drapeau : États-Unis Providence, Rhode Island
Origine Drapeau : Italie Drapeau : États-Unis Italo-Américaine
Décès 2000
Sexe Féminin
Activité Mère au foyer
Caractéristique trouble de la personnalité borderline
narcissique
Famille Faustino "Augie" Pollio (père)
Teresa Pollio (mère)
Gemma Pollio (sœur)
Quintina Blundetto (sœur)
Settimia Pollio (sœur, décédé)
Mickey Pollio
Carmela Soprano (belle-fille)
Meadow Soprano (petite-fille)
Anthony Soprano, Jr. (petit-fils)
«Johnny Boy» Soprano (mari †)
Junior Soprano (beau-frère)
Ennemi de Tony Soprano (son fils)

Créé par David Chase
Interprété par Nancy Marchand (adulte)
Laila Robins
Laurie J. Williams
Séries Les Soprano
Première apparition Égarement (1-01)
Dernière apparition Gentleman Tony (5-07)
Saisons 1, 2, 3, 4, 5,

Olivia Soprano dite « Livia » née Pollio, interprétée par Nancy Marchand, est un personnage fictif de la série télévisée d'HBO Les Soprano. Elle est la mère de Tony Soprano. Elle est jouée plus jeune par Laila Robins et plus tard par Laurie J. Williams dans des scènes de flasback. Le créateur de la série David Chase explique que la principale inspiration pour le personnage est sa propre mère.

En 2016, le magazine Rolling Stone la liste à la 3ème place des « 40 plus grand méchants de la télévision de tous les temps ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Olivia Pollio Soprano est née à Providence à Rhode Island de Teresa et de Faustino Pollio dit « Augie », des immigrés italiens provenant d'Avellino. L'enfance de Livia est misérable. Elle grandit dans la pauvreté alors que le voyou et charismatique Johnny Soprano devient le ticket de sortie de la maison de chez ses parents. Ensemble ils ont trois enfants : Janice, Tony et Barbara. Elle a eu une fausse couche des années après que son plus jeune enfant soit né et a presque failli mourir à cause de forte hémorragie. La vie de femme au foyer ne satisfait pas Livia, elle se sent dépassée par ses trois enfants et délaissée par son mari infidèle. Elle aime écouter Connie Francis et The Pajama Game lorsqu'elle est plus jeune.

Méfiante, misanthrope, manipulatrice, experte dans le chantage affectif et égocentrique, Livia Soprano semble prendre peu de plaisirs de la vie autrement qu'en rendant celle des autres autour d'elles misérables. Le jour du mariage de son fils, elle dit à sa belle-fille, Carmella, que se marier avec Tony est une erreur et en vérité que Tony s’ennuierait avec elle. Sa fille aînée, Janice, a déménagé sur la côte Est à ses 18 ans et sa fille cadette s'est marié dans une famille aisée de New-York. Tony s'est retrouvé avec la responsabilité de s'occuper seul de Livia après la mort de Johnny. En vieillissant, sa méchanceté s'accentue et sa santé mentale se détériore.

Des années plus tard, lors du déroulement de la saison Une, Livia cause des problèmes à Tony pour se venger de l'avoir placée dans une maison de retraite et d'avoir mis sa maison en vente. Cela engendre le fait qu'elle va tenter de tuer Tony à deux reprises. Tony évite d'être tuer de justesse par deux tueurs envoyés par son oncle, Junior Soprano, parce que ce dernier a appris de Livia que Tony voulait le mettre hors jeu pour la succession à la tête de la famille. Le meilleur ami de Tony, Artie Bucco pointe un fusil dans sa direction après qu'il a appris de Livia que Tony avait mis le feu à son restaurant. Tony arrive à le convaincre qu'il n'est pas responsable et Artie détruit son fusil par frustration.

Tony découvre que le FBI a mis des micros dans la chambre de la maison de retraite de Livia. Les enregistrements sont donnés à écouter à Tony. Il découvre que Livia et Junior ont conspiré contre lui. Le projet de vengeance de Tony tombe à l'eau lorsque Livia est victime d'un accident vasculaire cérébral (surement provoquée par la rage refoulée) et emmenée à l'hôpital. Tony s'apprête à l'étouffer avec un oreiller, lorsqu'elle est brusquement emmenée dans la salle des urgences. Il la menace publiquement de la tuer, l'informant qu'il est au courant de sa conspiration avec Junior. Cependant, Tony décide de couper tous contacts avec elle.

Elle est aussi pour lui une grande source d'angoisse. C'est une vieille femme critique, acariâtre, misanthrope, experte dans l'art du chantage affectif, qui, selon Tony, a fait fuir ses sœurs hors du New Jersey et réduit leur père à l'état de vermisseau. Dans la première saison, elle n'apprécie pas d'être mise en pension dans la luxueuse maison de retraite Green Grove et complote avec son beau-frère Junior pour se venger de son fils.

Dans la saison deux, la fille de Livia, Janice, revient dans le New-Jersey. Elle se met à résider dans la maison de Livia et convint Tony de ne pas vendre la maison et de la laisser s'occuper de Livia. Livia se méfie du soudain intérêt pour son bien-être et devine que Janice a d'autres motivations. Alors que Tony et Carmella évitent tout contact avec Livia, ses petits-enfants Meadow et AJ lui rendent visite, ignorant les événements passés. Livia devient de plus en plus paranoïaque et difficile quand AJ lui révèle par inadvertance que Janice et Tony ont discuté de la possibilité de « ne pas renouveller » d'options pour elle. Lorsque Janice est forcée de quitter l'état, Tony donne à Livia un billet d'avion volé pour qu'elle puisse rester avec sa sœur. Cependant avant qu'elle ne parte, elle est retenu à l'aéroport.

Au début de la saison trois, Tony engage une aide à domicile auprès de Livia. Livia meurt peu de temps après d'un accident vasculaire cérébral. Après sa mort, Janice découvre que Livia gardait beaucoup de souvenirs de l'enfance de Tony, moins de Barbara et rien de Janice. Livia apparaît en tant que femme plus jeune dans plusieurs flashbacks, aussi bien que fréquemment citée. Malgré cela Tony est loin d'avoir résolu tous ses problèmes affectifs envers elle.

Durant la saison trois, le scénario prévoyait que Livia devait témoigner contre son fils au tribunal, donnant les preuves des billets volés qu'elle aurait reçu de lui, mais Marchand meurt en 2000 avant que les scènes ne soient tournées. Des archives existantes et des images digitales générées par ordinateurs ont été crées pour une scène finale entre Livia et Tony dans la saison trois du deuxième épisode intitulée « Au revoir petite Livia » avant que le personnage ne meurt aussi dans la série.

Selon les spéculations du Dr Melfi, Livia serait atteinte du trouble de la personnalité borderline ou narcissique. De plus Tony dit à Adrianna (dans Amours interdites) que Livia a souffert toute sa vie du syndrome du colon irritable. Janice, lors d'une conversation avec Carmela, se demande si leur mère les aimaient vraiment ou non. Elle continue en disant que son thérapeute lui a expliqué que Livia les aimaient bien mais qu'elle ne savaient pas comment leur exprimer.

Origine du personnage[modifier | modifier le code]

David Chase, le créateur des Soprano, a fortement basé le personnage sur sa propre mère, Norma Chase. Il la décrit comme étant paranoïaque, parlant mal, abusive et regardant la réussite de son fils comme négative. Les quelques citations mémorables de Livia telles que 'Pauvre de toi" ou "Les filles savent mieux s'occuper de leurs mères que les garçons" sont des phrases que pourrait dire Norma Chase. Tout comme Tony Soprano, David Chase a passé beaucoup de temps en psychothérapie.

Notes et références[modifier | modifier le code]