Lisette (journal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lisette.

Lisette
Image illustrative de l’article Lisette (journal)
Logo en 1962

Pays France
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Format 21 x 29,7 cm,
de 16 p. (années 1920)
à 48 p. (1970-1973)
Genre Revue pour filles de 7 à 15 ans
Date de fondation 1921
Date du dernier numéro 1973
Éditeur Éditions de Montsouris

Lisette est un périodique disparu des Éditions de Montsouris destiné aux jeunes lectrices de 7 à 15 ans, qui a paru de 1921 à 1942, puis de 1946 à 1973.

Il est tout d'abord dirigé par Monique Chollet, jusqu'en 1969. Des bandes dessinées y paraissent, comme Zette reporter. On y trouve aussi des bons, des primes, des objets. Parmi toutes ces offres, de nombreuses poupées, ainsi que des patrons, des jeux à découper, plier et monter jusqu'en 1969.

À partir de 1970, le contenu devient identique à celui de l'hebdomadaire Nade, du groupe Bayard presse, il est alors dirigé par Pierrette Rosset et change radicalement de style jusqu'au , date de l'arrêt de sa publication.

De 1970 à 1973, l'hebdomadaire est édité au format 21 x 29,7 cm, 48 pages, illustré de photos couleurs et de gravures noir et blanc, avec une couverture souple, en couleur. Les pages sont agrafées, la revue, dont la maquette est réalisée par Véronique Boiry, est éditée en quadrichromie. La nouvelle formule s'adresse alors à des fillettes modernes, avec une tournure féministe, tout en conservant des pages modes féminines.

On y trouve des reportages sur les métiers récemment accessibles aux femmes : l'interview de la première femme entrée à l'École polytechnique de Paris, Anne Chopinet, paraît dans le numéro du .

Autre document d'époque : l'entrevue avec Danielle Décuré, une des quatre femmes pilotes de ligne d'aviation civile, dans le numéro du à une époque où le métier était exclusivement réservé aux hommes sur les lignes régulières et où les bourses d'entrée à l'École nationale de l'aviation civile était surtout accordées aux éléments masculins ce qui semble être toujours le cas[1].

L'hebdomadaire offre aussi des dossiers-nature rédigés entre autres par Allain Bougrain-Dubourg, des bandes dessinées du tandem Henriette Bichonnier-François Bourgeon, ainsi que des pages pédagogiques sur l'actualité, et des pages de mode réalisées par Laure Boyer et Constance Poniatowski.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Le blog d'une ancienne lectrice des années 1960 et 1970 qui a reconstitué sa collection : http://lisettejournaldespetitesfilles.blogspot.com.