Lionel Walter Rothschild

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Baron Walter de Rothschild
Description de cette image, également commentée ci-après

Lord Walter Rothschild

Naissance
Décès (à 69 ans)
Nationalité britannique
Champs Zoologie
Distinctions Docteur honoris causa de l'Université de Giessen, Fellow de la Royal Society,

Lord Lionel Walter Rothschild, né le et mort le , baron de Rothschild (titre autrichien) et 2e baron Rothschild (titre britannique), est un banquier, homme politique et zoologiste britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lord Walter Rothschild, né à Londres, est le fils aîné et héritier de Nathan de Rothschild, 1er Baron Rothschild anglais, financier immensément riche et premier juif à devenir lord en Angleterre.

Il fait ses études au Magdalene College de Cambridge avant de rejoindre, à 21 ans, la banque familiale à Londres où il travaillera à contrecœur. Ce n'est que 19 ans après, en 1908, qu'il est finalement autorisé à y renoncer.

Sa vraie passion est la zoologie et tout spécialement la collection d'oiseaux et de papillons.

Il finance de nombreuses expéditions à travers le monde pour enrichir ses collections et publie de très nombreux articles sur la taxinomie et la systématique des Lépidoptères, en particulier dans la revue qu'il a lui-même créée pour publier les nouvelles espèces de ses collections, Novitates zoologicae.

La collection Rothschild est la plus grande collection zoologique jamais réunie par un particulier. Elle comptait 300 000 oiseaux, 200 000 œufs d'oiseaux, 2 250 000 papillons et 30 000 coléoptères, ainsi que des milliers de spécimens de mammifères, de reptiles et de poissons.

Il fonde son propre muséum d'histoire naturelle près de sa maison de Tring Park dans le Hertfordshire (Walter Rothschild Zoological Museum). Celui-ci est ouvert au public à partir de 1892.

De nombreux animaux portent son nom dont le plus célèbre est l'Étourneau de Rothschild (aujourd'hui presque éteint). Une girafe (Giraffa camelopardalis rothschildi) sous-espèce avec cinq cornes au lieu de deux, porte aussi son nom ainsi que 153 insectes, 58 oiseaux, 17 mammifères, trois poissons, trois araignées, deux reptiles, un mille-pattes et un ver.

En 1932, il est forcé de vendre la majeure partie de sa collection d'oiseaux au muséum américain d'histoire naturelle de New York, à cause du chantage dont il est victime de la part d'une ancienne maitresse.

Lord Rothschild avec son fameux attelage de zèbres

En 1936, il donne le reste de ses collections au British Museum, la plus grande donation que cette institution ait jamais reçu. Aujourd'hui, le Walter Rothschild Zoological Museum de Tring est un département du musée d'histoire naturelle de Londres.

Il participe activement au mouvement sioniste et est proche de Chaim Weizmann. Arthur James Balfour récompense son effort, en lui adressant au nom du gouvernement et du monarque la déclaration Balfour de 1917.

Rothschild est reçu docteur honoris causa de l'Université de Giessen en 1898, élu administrateur du British Museum en 1899, et élu Fellow de la Royal Society en 1911.

Il a été député conservateur au parlement de 1899 à 1910.

Walter Rothschild a la réputation d'être un excentrique car il avait des kangourous dans son parc et il conduisait un chariot attelé de six zèbres à Buckingham Palace pour prouver que les zèbres pouvaient être apprivoisés.

Annexes[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographies[modifier | modifier le code]

Rothschild est l’abréviation habituelle de Lionel Walter Rothschild en zoologie.
Attention, cette abréviation est aussi utilisée pour: Charles Rothschild
Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie