Ligue musulmane de tout le Pakistan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligue musulmane de tout le Pakistan
All-Pakistan Muslim League
Description de cette image, également commentée ci-après
Logotype officiel.
Présentation
Fondation 1er octobre 2010
Scission de Ligue musulmane du Pakistan (Q)
Président Mohammad Amjad
Fondateur Pervez Musharraf


Représentation
Représentation régionale
Orientations
Idéologie Libéralisme économique
Affiliation internationale Aucune
Informations
Site web www.apml.pk

La Ligue musulmane de tout le Pakistan (All-Pakistan Muslim League) est un parti politique du Pakistan. Il a été fondé par l'ancien président Pervez Musharraf le 1er octobre 2010 à Londres.

Il est inspiré du titre long de la Ligue musulmane : All-India Muslim League.

Le nom du parti, All-Pakistan Muslim League, est traduit par la presse francophone de diverses façons : Ligue musulmane de tout le Pakistan, Ligue musulmane du tout-Pakistan, Ligue unifiée des musulmans du Pakistan, Ligue musulmane pour l'ensemble du Pakistan, etc.

Le parti a boycotté les élections législatives de 2013 pour protester contre la décision de la Commission électorale qui invalide la candidature de son dirigeant, Pervez Musharraf[1]. Toutefois, certains candidats du parti refusent de suivre le boycott ou ne peuvent retirer leur candidature, faute de temps, c'est ainsi qu'un des candidats est élu dans le district de Chitral, à l'Assemblée nationale, tandis qu'un autre est élu à l'Assemblée provinciale de Khyber Pakhtunkhwa.

À l'approche des élections législatives de 2018, Pervez Musharraf démissionne de son poste de président du parti alors que la Commission électorale refuse sa candidature dans la première circonscription de Chitral, en raison de son refus de se présenter devant la justice. Mohammad Amjad le remplace au poste de président[2].

Références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]