Ligne de Montagney à Miserey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne
Montagney à Miserey
Image illustrative de l’article Ligne de Montagney à Miserey
L'ancien pont ferroviaire sur l'Ognon.
Pays Drapeau de la France France
Historique
Mise en service 1878
Fermeture 1957 – 198x
Concessionnaires PLM (1862 – 1937)
SNCF (1938 – 1964)
SNCF (1938 – 1997)
RFF (1997 – 2002)
Entièrement déclassée et retranchée depuis 2002
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 855 000
Longueur 28 km
Électrification Non électrifiée
Pente maximale 15 mm/m 
Nombre de voies 0
(Anciennement à voie unique)

La ligne de Montagney à Miserey est une ancienne voie ferrée française, à écartement standard et à voie unique non électrifiée. Elle reliait Montagney, dans le sud-ouest du département de la Haute-Saône (70), à Miserey-Salines, dans le nord-ouest du département du Doubs (25). Elle est entièrement fermée, déclassée et déposée.

D'une longueur de 28 km, elle constituait la ligne no 855000 du réseau ferré national. Elle desservait les gares de Montagney , Chenevrey-et-Morogne, Marnay et Brussey, dans le département de la Haute-Saône, Émagny et Miserey-Salines, dans le département du Doubs.

Elle assurait une liaison ferroviaire directe entre Gray (Haute-Saône) et Besançon (Doubs), puisqu'elle se raccordait à la ligne de Gray à Fraisans à Montagney et à la ligne de Besançon-Viotte à Vesoul à Miserey.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , le Ministre des Travaux Publics et la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) signent une convention qui concède à cette dernière, une « ligne de Gray à Besançon, avec embranchement sur Ougney et prolongement de Rans à Fraisans »[1].

La « ligne de Gray à Besançon, avec embranchement sur Ougney et prolongement de Rans à Fraisans » est déclarée d'utilité publique par décret impérial du 1er février 1862 [2].

La ligne est ouverte le [3].

La ligne est fermée aux voyageurs au début de la Seconde Guerre Mondiale, le et la section de la ligne entre Montagney et Marnay est fermée au trafic marchandises le 1er avril 1957[4].

La section de la ligne entre Marnay et Miserey est fermée au trafic marchandises dans les années 1980[5].

La section de la ligne entre Montagney et Marnay est déclassée le [6]. La section entre Marnay et Miserey est retranchée du réseau ferré national le 11 janvier 2002 [7].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Ligne[modifier | modifier le code]

Ouvrages d'art[modifier | modifier le code]

Gares et haltes[modifier | modifier le code]

L'ancienne maison du garde-barrière à Émagny.

Etat actuel de la ligne[modifier | modifier le code]

La voie est déposée sur la totalité de son parcours. Entre Montagney et Marnay, certaines sections de la plateforme sont intégrées au réseau routier ou converties en chemins non goudronnés, d'autres sont recouvertes par la végétation.

Entre Marnay et Emagny, la plateforme qui longe la rivière Ognon, est aménagée en voie verte de promenade à vélo et à pied.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « No 8016 - Loi relative à la concession des chemins de fer, 1° de Vesoul à Besançon ; 2° de Gray à Besançon, avec embranchement sur Ougney et prolongement de Rans à Fraisans : 1er août 1860 », Bulletin des lois de l'Empire Français, Paris, Imprimerie Impériale, xI, vol. 16, no 833,‎ , p. 366 - 369.
  2. « No 9979 - Ministre secrétaire d’État au département de l’Agriculture, du Commerce et des Travaux Publics  - Décret impérial relatif à l'exécution des chemins de fer de Vesoul à Besançon et de Gray à Besançon, avec embranchement sur Ougney et prolongement de Rans à Fraisans : 1er février 1862 », Bulletin des lois de l'Empire Français, Paris, Imprimerie Impériale, xI, vol. 19, no 1003,‎ , p. 303 - 304.
  3. Jean CUYNET, Histoire du Rail en Franche-Comté, CH-1350 Orbe (Suisse), Edition du Château, , page 39..
  4. Site Internet "Histoire des Lignes Oubliées", page dédiée à la Ligne de Montagney à Miserey..
  5. Page du site Internet : routes.fandom.com/wiki/Ligne_Montagney_-_Miserey (consultée le 13 février 2022)
  6. « Ministère des Travaux Publics et des Transports – Décret du 13 février 1964 portant déclassement de lignes ou sections de lignes de chemin de fer d'intérêt général », Journal Officiel de la République Française,‎ , p. 1827 - 1828.
  7. « Ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement – Décret du 11 janvier 2002 portant retranchement du réseau ferré national de lignes de chemin de fer », Journal Officiel de la République Française,‎ , p. 1110.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]