Libre consortium municipal de Raguse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Libre consortium municipal de Raguse
Libero consorzio comunale di Ragusa
Libre consortium municipal de Raguse
Carte de la libre consortium municipal de Raguse.
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de la Sicile Sicile
Capitale Raguse
Communes 12
Président Dario Cartabellotta
(commissaire préfectoral)  (24/04/2015)
Code postal 97100-97010-97019
Plaque d'immatriculation RG
Préfixe téléphonique 0932
Code ISTAT 088
Démographie
Population 318 549 hab. (31-12-2010[1])
Densité 197 hab./km2
Géographie
Superficie 161 400 ha = 1 614 km2
Liens
Site web http://www.provincia.ragusa.it

L'ancienne province de Raguse devenue Libre consortium municipal (Pruvincia di Rausa en sicilien) est une province italienne, dont la capitale provinciale est Raguse.

Géographie[modifier | modifier le code]

La province se trouve au sud-est de la Sicile et elle est bornée à l'est par sa frontière avec la province de Syracuse, au nord avec la province de Catane et à l'ouest avec la province de Caltanissetta. Au sud, le territoire de la province donne sur le canal de Sicile. La province se trouve aux pieds des monts Hybléens, dont le point culminant est à 986 m.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de la province se confond avec celle de la Sicile. Quelques faits la différencient néanmoins : l'histoire du comté de Modica, qui assura entre le XIVe siècle et le XIXe siècle une large autonomie aux terres administrées, et qui dépassaient celles de l'actuelle province.

Nature[modifier | modifier le code]

La vallée de l'Irminio et le val d'Ispica, visités entre autres par les voyageurs d'époque romantique du Grand Tour, possèdent une multitude de points d'intérêts naturels. Toute la côte offre aussi de nombreux lieux d'intérêt, comme les pantani di Longarini, un endroit apprécié par les amateurs d'ornithologie en raison des nombreuses espèces d'oiseaux migratoires qui y font escale.

Économie[modifier | modifier le code]

L'économie de la province est basée principalement sur l'agriculture. Le marché au gros de Vittoria est l'un des plus importants d'Italie, et les fruits et légumes de la province sont exportés dans toute l'Europe. Parmi les produits principaux il y a le raisin, les tomates, tomates cerises, artichauts, amandes, oranges, citrons, carottes.

Culture[modifier | modifier le code]

Reconstruite après le terrible tremblement de terre de 1693, toutes les villes de la province possèdent des monuments d'époque baroque tardive qui ont valu à trois d'elles, Modica, Scicli et Raguse l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville de Raguse est le siège d'une succursale de l'Université de Catane.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Le tourisme de la province n'est pas développé de manière intensive, en raison d'un éloignement des nœuds de transports principaux. L'aéroport de Catane se trouve à environ 100 km et la province est dépourvue d'autoroutes. Le réseau de chemin de fer, à une seule voie sur toute la province, se trouve depuis des décennies en état de semi-abandon.

Administration[modifier | modifier le code]

Raguse est le siège de l'administration provinciale.

Commissaire extraordinaire[modifier | modifier le code]

Le libre consortium est dirigé par un commissaire extraordinaire, nommé par le président de la région sicilienne.

  • ?-31/05/2020 : Salvatore Piazza[2]


Divers[modifier | modifier le code]

La province a inspiré plusieurs metteurs en scène de cinéma et de télévision qui ont choisi ses différentes localités pour le tournage. Ce fut le cas de Divorce à l'italienne, un film qui a obtenu l'Oscar du meilleur scénario au début des années 1960, et la populaire série télévisée Commissaire Montalbano diffusée aussi en France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
  2. (it) « Ex province, Musumeci proroga commissari sino al 31 maggio 2020 », sur ilSicilia.it, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]