Aller au contenu

Lhacène Ziani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lhacène Ziani
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Lhacène Ziani né à Timezrit en 1953 est un ancien Premier ministre du Gouvernement provisoire kabyle revendiquant l'indépendance de la Kabylie, il est aussi poète et écrivain kabyle. Il est parolier du groupe Ideflawen et vit actuellement au Québec.

Durant ses années d'université Lhacène Ziani fonde le groupe de musique kabyle Ideflawen en 1977, il demeure à ce jour leur parolier[1],[2]. Ses poésies sont également chantées notamment par Nouara, dite la diva Kabyle, Idir et Ferhat Mehenni mais aussi par Faïd Boualem, Berbaya, Karim Saada, Mila, Tara, Amzik, Smaïl Issek et bien d'autres encore.

Très jeune, Lhacène Ziani commence dans l'activisme politique pour défendre son identité et sa culture kabyles. En 1989 , il est membre fondateur du Rassemblement pour la culture et la démocratie, il en devient secrétaire national à l’information l'année suivante. En 2009, il devient représentant du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) au Québec et au Canada.

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

En Algérie, parallèlement à l'exercice de son art, Lhacene Ziani fréquenta plusieurs filières à l'université d'Alger dont l'architecture, les mathématiques et le commerce international pour terminer post gradué par le diplôme de gestion de projets informatiques (INPED -Algérie).

Il occupa essentiellement les postes d'enseignant en mathématiques au secondaire à Alger, d'ingénieur en informatique au sein des douanes algériennes et de directeur d'entreprise municipale de construction dans sa commune natale (Timezrit).

En 1991, Lhacène Ziani s'installe au Canada. Il accomplit entre 1992 et 1996, les études de maitrise en mathématiques-informatique (UQAM) dont il a complété l'ensemble des cours sans déposer le mémoire portant sur les algorithmes génétiques qu'il avait entamé avec le professeur Alexander Friedmann et dans le sillage duquel il avait publié les aspects introductifs pratiques et pédagogiques de sa recherche http://jmainy.free.fr/guill.web-/Algogen.html).

.Pour des raisons professionnelles , il entreprend des formations qui le menèrent à des certifications en assurance qualité logicielle (collège de Bois-de Boulogne Montréal), en planification financière (ministère des finances Québec), ITIL (Fujitsu Canada) et autres spécialisations professionnelles.

Il est chargé de cours de mathématiques et d’informatique à l'Université du Québec à Montréal, puis, de 1996 à 2000, chargé de cours de mathématiques et d’informatique au collège de la cité Saint-Jérôme (Basses Laurentides). Entre 2000 et 2007, il est gestionnaire de la qualité informatique. Depuis 2008, il est gestionnaire de projets et expert en méthodologie. Il œuvre jusqu'à 2024 encore dans la méthodologie et l'analyse d'affaires en technologies de l'information[2].

Livres publiés:

  • 2004 : Le Soupir, ed. CIDHCA, Montréal.
  • 2005 : Tijeğğigin n wawal, Ed. Le Grenier Montréal.
  • 2007 : L’Énigme, éditions Voix Libre, Montréal[3],[4].
  • 2013 : Le bon vieux Temps, éditions Voix Libre, Montréal.
  • 2023: Croire ou penser, éditions Amazon.

Il se définit lui-même, dans le poème Tiraillé, comme « fait d'un paysan, d'un artiste et d'un intello qui se font éternellement la guerre ».

Gouvernement provisoire Kabyle (2010-2017)

[modifier | modifier le code]

Depuis la création du Gouvernement provisoire kabyle par son président Ferhat Mehenni, Lhacène Ziani était ministre de la langue kabyle, de l'enseignement et de la recherche scientifique et de la formation[5]. Puis ministre de la médiation depuis [6]. Le conseil des ministres lui confie[Quand ?] la mission de rapprocher toutes les forces agissantes kabyles et d'œuvrer pour la constitution d'un parlement kabyle. Le , il devient vice-président du Gouvernement provisoire kabyle. Le , il est nommé Premier ministre du Gouvernement provisoire kabyle, poste qu'il a occupé jusqu'au 15 octobre 2017[7],[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. 27 aout 2016 : Hommage à Lhacène Ziani. L'initiative, 10 aout 2016. Lire en ligne
  2. a et b Chanson Le groupe annonce un nouvel album pour 2014 Ideflawen de retour ! La Dépêche de Kabylie, 26 novembre 2013. Lire en ligne
  3. L’Enigme de Lhacène Zian, Elwatan, 6 octobre 2009
  4. Ali Boukhelf. Lhacène Ziani veut démasquer «l'énigme». Son troisième livre est édité chez Art'Kange éditions. La Tribune, 17 décembre 2009. Lire en ligne
  5. Vaea Devatine. La culture kabyle n'a rien d'arabe. La culture kabyle : une culture à part entière. Maohi Tribune, 24 novembre 2011. Lire en ligne
  6. Première mondiale à Montréal - Levée historique du nouveau drapeau de Kabylie devant le siège social de la SSJB. Le Lézard, 11 avril 2015. Lire en ligne
  7. Vaz At Vrahem. Démenti du Premier ministre kabyle Lhacène Ziani, Siwel.info, 17 avril 2017. Lire en ligne
  8. Maryse Jobin. Congrès des Kabyles du Canada, des questions se posent. Radio Canada International, 14 mai 2018. Lire en ligne