Les Portes du Jura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Portes du Jura
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Doubs
Ville Montbéliard
Fonctions urbaines Campus
Technopole
Géographie
Coordonnées 47° 29′ 51″ nord, 6° 48′ 11″ est
Transport
Bus Ligne 1, 4A, 4B (CTPM)
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

Voir sur la carte administrative de France
City locator 14.svg
Les Portes du Jura

Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté

Voir sur la carte administrative de Bourgogne-Franche-Comté
City locator 14.svg
Les Portes du Jura

Géolocalisation sur la carte : Doubs

Voir sur la carte administrative du Doubs
City locator 14.svg
Les Portes du Jura

Les Portes du Jura est un quartier situé au sud de Montbéliard et regroupant le campus, l'institut FEMTO-ST et la technopole Numerica.

Campus[modifier | modifier le code]

Établissements[modifier | modifier le code]

Le site universitaire des Portes du Jura s’est construit suite à l'ouverture de deux sections DUT Mesures Physiques et DEUG Langues étrangères appliquées en 1991.

Les premiers locaux sont construits en 1992 et de nouvelles sections s’ajoutent les années suivantes aux deux proposées initialement : DEUG Sciences de la vie, licence LEA, DUT Génie des télécommunications et réseaux ainsi qu’une licence Génie des procédés de l'environnement.

Aujourd'hui, le site universitaire comporte les établissements suivants :

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Le campus compte une bibliothèque universitaire, un restaurant universitaire, un gymnase, une maison des étudiants ainsi qu'une résidence universitaire, composé de 84 logements et située à 2 minutes à pieds de l'institut universitaire de technologie. Les logements font 18 m2 et coûtent 329  par mois au locataire (complément de loyer de 9  et charges de 106  incluses). Le locataire peut également, à ses frais, bénéficier de l'internet, de la télévision, ainsi que d'une place de stationnement devant la résidence.

Le grand amphithéâtre du pôle universitaire est utilisé comme salle de conférence dans le cadre de l'université ouverte.

FEMTO-ST[modifier | modifier le code]

Créé en 2004, Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - Sciences et technologies est un laboratoire de recherche d’envergure européenne employant 700 personnes dans 7 départements de recherches.

Numerica[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Numerica.

Le pôle numérique de Franche-Comté fut inauguré aux Portes du Jura en 2003. Il est né de la volonté de Pays de Montbéliard Agglomération de développer l'économie du numérique, peu présente en Franche-Comté. En 2008, la société SEM Numerica est créée pour développer la filière numérique en Franche-Comté.

Clinique de Montbéliard[modifier | modifier le code]

La clinique des Portes du Jura a vu le jour en 1997 dans le but d'héberger différentes cliniques sur le même site et contenant de nombreuses spécialités.

Le 16 décembre 2008, le groupe « Kapa Santé » devient le nouvel acquéreur de ce bâtiment et le renomme « Clinique de Montbéliard ».

La clinique est agréée par le ministère de la santé et conventionnée par la sécurité sociale ainsi que les mutuelles et les organismes de prévoyance, et son service d'accouchements réalise en moyenne 750 naissances par an.

La clinique est définitivement fermée fin 2015 suite à un redressement judiciaire[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]