Les Petites Victoires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Petites Victoires
One shot
Auteur Yvon Roy
Scénario Yvon Roy
Dessin Yvon Roy
Genre(s) Roman graphique

Thèmes Autisme
Personnages principaux Marc, Chloé, Olivier
Lieu de l’action Montréal
Époque de l’action XXIe siècle

Pays Drapeau du Canada Canada
Langue originale française
Éditeur Rue de Sèvres
Première publication 2017
ISBN 978-2-3698-1469-6
Nombre de pages 150

Adaptations anglais, vietnamien[1]

Les Petites Victoires est un album de bande dessinée entièrement créé par le Québécois Yvon Roy, postfacé par Régis Loisel, et publié en chez l'éditeur français Rue de Sèvres.

Un contrat d'adaptation au cinéma a été signé fin pour une sortie en 2020, lequel a entraîné en réaction une campagne de boycott de la part de militants de l'autisme, en raison d'une vision validiste du handicap.

Le livre est lauréat de plusieurs prix, et traduit en anglais et vietnamien.

Contexte[modifier | modifier le code]

Yvon Roy, 51 ans à l'époque, travaille sur cet album durant un an[2]. L'album est directement inspiré de sa relation avec son fils[3] et de son application personnelle de méthodes comportementales, comme il en témoigne : « J’ai dû développer chez lui la capacité au câlin et ça a été très long. Au début, il était très mécanique »[4].

Fin , l'auteur et l'éditeur signent un contrat avec Sombrero Films, pour une adaptation cinématographique par Alain Benguigui, dont la sortie est prévue en 2020[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Petites Victoires met en scène un couple, Marc et Chloé, qui attend un enfant. L'enfant, Olivier, est autiste. Marc fait le deuil de l'enfant normal qu'il attendait pour accueillir l'enfant qui s'est présenté à lui ; il décide alors de développer des techniques d’apprentissage sur mesure, technique parfois en marge des conseils du domaine médical mais qu'il juge plus adaptées à la réalité particulière de son enfant. Il s'emploie, par exemple, à obtenir d'Olivier qu'il accepte la présence de poussières dans son bain sans faire de crise, puis à modifier ses routines (lui faire faire des mathématiques dans une grande surface, le stimuler à l'aide d'une discipline rigoureuse lors d'activités sportives), à le regarder dans les yeux, ou encore à accepter un câlin dans certaines circonstances, ce qui aboutit à ce que l'auteur nomme de « petites victoires »[4],[6].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Dans BD Gest', M. Moubariki parle d'un « bel album, par le fond autant que par la forme », et d'un « récit touchant, toujours juste et finalement éminemment joyeux »[7]. Dans Actua BD, Patrice Gentilhomme parle d'« un chant vibrant de réconfort pour l’autisme »[8]. Dans Le Huffington Post, Annabel Benhaiem évoque un « père [qui] décrit en BD son combat incroyable contre l’autisme de son fils », ajoutant que la technique décrite par Yvon Roy pour encourager son fils à le regarder dans les yeux a été mise en application avec succès par d'autres parents d'enfants autistes et des professionnels du milieu[9].

Cet album obtient la mention spéciale au one-shot lors du Prix 2018 du Jury Œcuménique de la BD[10]. Il a aussi reçu le Prix par le Fonds Handicap & Société pour la meilleure biographie[11], le prix INSPIREO des lycéens 2019 pour le livre le plus inspirant pour la jeunesse[12] et le prix littéraire de la citoyenneté de la ligue d’enseignants de Maine et Loire.

Polémique[modifier | modifier le code]

Les Petites Victoires est critiqué par une partie de la communauté autiste en raison de scènes qui nient le consentement de l'enfant (câlins forcés pouvant être douloureux et exposant l'enfant à de futures agressions sexuelles, échange de regard forcé, déplacement de meubles pendant son sommeil) et de phrases validistes appelant à faire le deuil de l'enfant parfait, ou encore à « surmonter » le handicap plutôt qu'à « vivre avec »[13],[14]. Les critiques se fondent principalement sur la défense du modèle social du handicap[13]. Cette campagne est relayée sur Twitter, via le hashtag #BoycottLesPetitesVictoires[5].

L'éditeur n'a pas fait de commentaires[5],[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kiên nhẫn và yêu thương : làm sao để yêu thương vô điều kiện, dù đứa con mà tạo hóa ban cho bạn có như thế nào đi nữa =Les petites victoires sur worldcat.org (consulté le 13 juillet 2019)
  2. « À la une | 10 juin 2017 | Le Journal de Montréal », sur journaldemontreal.com (consulté le )
  3. Jean-Dominic Leduc, Une grande réussite, sur le journal de Montréal, 10 juin 2017 (consulté le 8 juillet 2019)
  4. a et b « Autisme : “les petites victoires” d’un père et de son fils racontées en bande dessinée », TV5MONDE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a b et c Fanny Evrard, « Polémique - L’adaptation au cinéma d’une BD sur l’autisme critiquée », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Lysiane Ganousse, « Mon fils est autiste, et alors ? », L'Est républicain,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. M. Moubariki, « Les petites victoires », sur bdgest.com (consulté le )
  8. Patrice Gentilhomme, « "Les Petites Victoires" de Yvon Roy : un chant vibrant de (...) - ActuaBD », sur actuabd.com (consulté le )
  9. Benhaiem 2017.
  10. « Le Jury Œcuménique de la BD présente ses prix 2018 - ActuaBD », sur actuabd.com (consulté le ).
  11. « Prix HANDI livres 2018 - Meilleure biographie ».
  12. Marie-Hélène Giannoni, « Les Petites Victoires », d’Yvon Roy, prix INSPIREO des Lycéens 2019, sur le site Ecole des Lettres, 6 juin 2019 (consulté le 8 juillet 2019)
  13. a et b [vidéo] Disponible sur YouTube.
  14. a et b Antoine Oury, « La BD sur l'autisme Les petites victoires au cinéma : boycott en vue », sur actualitte.com, ActuaLitté, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • [Benhaiem 2017] Annabel Benhaiem, « Ce père décrit en BD son combat incroyable contre l’autisme de son fils », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )