Les Pédales et leurs ami•es entre les révolutions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Pédales et leurs ami•es entre les révolutions
Auteur Larry Mitchel
Genre Fantasy[1]
Version originale
Langue Anglais
Version française
Date de parution 1977
ISBN 979-10-95630-63-0

Les Pédales et leurs ami•es entre les révolutions est un roman fantastique et queer écrit par Larry Mitchell en 1977, avec des illustrations de Ned Asta. Le roman est tiré de l'expérience de Mitchell au sein de la vie communautaire queer dans les années 1970, avec un accent particulier sur les thèmes de la libération sexuelle et de la lutte contre l'assimilation culturelle.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Décrit par Artforum comme un « conte de fées - cum - manifeste »[2], The Fagots & Their Friends Between Revolutions est une série de vignettes allégoriques se déroulant dans l'empire en déclin de Ramrod, gouverné par « les hommes » ( une société patriarcale ) sous le règne de de Warren-And-His-Fuckpole, tandis que les «pédales » éponymes (homosexuels) vivent en communauté, produisent de l'art, ont des relations sexuelles et attendent la prochaine révolution. Leurs « amies » incluent les « femmes fortes » ( féministes ), les « reines » ( drag queens ), les « femmes qui aiment les femmes » ( lesbiennes ) et les « fées » (les fées radicales ), entre autres. Parmi les pédales se distinguent les « hommes queer » – des hommes homosexuels qui sont enfermés ou qui se sont assimilés à la société patriarcale. Le roman est principalement non narratif et est composé en grande partie d'une combinaison d'épisodes d'une seule page, d'écritures poétique en prose.

Contexte et publication[modifier | modifier le code]

Mitchell a été inspiré pour écrire The Fagots & Their Friends Between Revolutions par un voyage au Castro à San Francisco au début des années 1970[2]. Il a basé le roman en partie sur son expérience de vie à Lavender Hill, une commune queer d'Ithaca, New York, dont Mitchell et Asta étaient membres fondateurs.

Larry Mitchell a conçu le livre en réaction au manque de littérature gay contemporaine ; il avait initialement prévu que Les pédés et leurs amis entre les révolutions soient un livre d'images pour enfants illustré par Asta, mais il deviendrait finalement un roman en prose illustré[3].

Le roman a été publié pour la première fois en 1977 par Calamus Press, fondée par Mitchell pour auto-éditer le livre à la suite des rejets de nombreux éditeurs[4].

Le livre a ensuite été épuisé, jusqu'à ce qu'il soit réédité deux fois dans les années 2010 : d'abord en 2016 par Pocketed Books[5], et de nouveau en 2019 par Nightboat Books pour marquer le cinquantième anniversaire des émeutes de Stonewall.

La réédition 2019 comprend une nouvelle préface de Tourmaline et une introduction de Morgan Bassichis . Le livre a été traduit en france en 2023 par les éditions du commun[6].

Adaptations[modifier | modifier le code]

En 2017, une adaptation musicale en trois parties de The Fagots & Their Friends Between Revolutions a été mise en scène par Morgan Bassichis au New Museum.

En 2023, dans le cadre du Festival international de Manchester, une adaptation musicale du compositeur Philip Venables et du réalisateur Ted Huffman a été réalisée[7],[8].

Réception et héritage[modifier | modifier le code]

Des années après sa sortie, le livre a proliféré grâce à des reproductions photocopiées non officielles (et plus tard au format PDF ) et a développé une forme de culte .

Références[modifier | modifier le code]

  1. « The Faggots & Their Friends Between Revolutions », sur Librarika (consulté le )
  2. a et b Jennifer Krasinski, « Screen Test », Theater, vol. 47, no 3,‎ , p. 76–81 (ISSN 0161-0775 et 1527-196X, DOI 10.1215/01610775-4162997, lire en ligne, consulté le )
  3. présentation du livre sur le site des éditions du commun (lire en ligne)
  4. M. Borzova et A. Arushanova, « Juridical review: August – October 2019 », Remedium, no 12,‎ , p. 69–73 (ISSN 2658-3534 et 1561-5936, DOI 10.21518/1561-5936-2019-12-69-73, lire en ligne, consulté le )
  5. « The Faggots and Their Friends Between Revolutions », Contagion Press (consulté le )
  6. présentation du livre sur le site des éditions du commun (lire en ligne)
  7. « The Faggots & Their Friends Between Revolutions - Factory International »
  8. Flora Willson, « The Faggots and Their Friends Between Revolutions review – unforgettable celebration of queer activism », The Guardian,‎ (lire en ligne)