Les Journaux du Midi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la presse écrite image illustrant une entreprise image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant la presse écrite et une entreprise française.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le siège du journal à Saint-Jean-de-Védas

Les Journaux du Midi est un pôle multimédia français qui coordonne sur les quotidiens du sud de la France : le Midi libre, L'Indépendant et Centre Presse. Alain Plombat est le président du directoire des Journaux du Midi. Elle publie notamment les hebdomadaires et magazines :

  • La Semaine de Nîmes
  • Le Journal de Millau
  • L'Aveyronnais
  • Le Catalan Judiciaire
  • Terre de Vins
  • Terres Catalanes

Parmi les sociétés du pôle se trouvent: l'entreprise l'Indépendant du Midi[1], et l'entreprise société du Journal Midi Libre[2] et l'entreprise Société Aveyronnaise Centre Presse[3].

Historique[modifier | modifier le code]

En 2005, Sud Communication qui en détient 15 % les revend au groupe La Vie-Le Monde. Courant 2007, La Vie-Le Monde et Hachette Filipacchi Médias (Groupe Lagardère) échouent à former une holding rassemblant les quotidiens régionaux du Sud-Est.

En 2008, Les Journaux du Midi est alors acheté par le Groupe Sud Ouest, qui le développe dans tous les domaines de la communication en Languedoc-Roussillon et en Aveyron, multipliant les activités dans le domaine de la presse écrite, de l'audiovisuel, de l'Internet, de l'édition et des voyages.

En juin 2015, le groupe La Dépêche du Midi annonce l'officialisation de l'acquisition de Les Journaux du Midi, pour un montant de 15 millions d'euros. Dans le même temps, il annonce la suppression de 300 postes, répartis à part égale entre les deux groupes qui ont respectivement 800 et 920 employés[4], soit légèrement moins qu'annoncé précédemment[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. SIREN 574 201 414
  2. SIREN 456 801 158
  3. SIREN 325 192 003
  4. Rachat des Journaux du Midi par La Dépêche, La Dépêche du Midi, 25 juin 2015
  5. Le rachat des Journaux du Midi entraînera 300 suppressions de postes, Sophie Rahal et Hubert Vialatte, Les Échos, 25 juin 2015

Lien externe[modifier | modifier le code]