Les Jeunes Loups (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Jeunes Loups

Genre Drame
Création Réjean Tremblay
Production Josée Vallée
Attraction
Acteurs principaux Julie Perreault
Luc Picard
France Castel
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine TVA
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 20
Durée 43 minutes
Diff. originale
Site web https://attraction.ca/fr/nos-productions/les-jeunes-loups

Les Jeunes Loups est un feuilleton télévisé québécois en vingt épisodes de 43 minutes créé par Réjean Tremblay et sa fille Roxanne Tremblay, réalisé par Jean-Claude Lord , Érik Canuel et François Gingras, diffusé entre le et le sur le réseau TVA.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se penche sur une bande de jeunes journalistes, telle une sorte de suite de Scoop.

Distribution[modifier | modifier le code]

Équipe du Matin[modifier | modifier le code]

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Réalisateurs : Érik Canuel et Jean-Claude Lord
  • Production : Josée Vallée (Attraction Images)
  • Coproducteur : Réjean Tremblay
  • Collaboration à l’écriture : Roxanne Tremblay

Développement[modifier | modifier le code]

Initialement destiné à Radio-Canada puis à TQS en 2009[1], la série de Réjean Tremblay a été retenue par le réseau TVA en 2011[2].

Le , les réalisateurs Érik Canuel et Jean-Claude Lord ont été embauchés[3].

Parmi la distribution, on retrouve Luc Picard[4], Julie Perreault[5] France Castel, Catherine Bérubé, Pierre-Yves Cardinal[6] et Guy Jodoin[7].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2014)[modifier | modifier le code]

Épisode 1[modifier | modifier le code]

Claudie St-Laurent et Maripier Renaud rachètent le journal Le Matin ainsi que son portail. Le matin publie à la une, la photo d'une policière tuée dans un poste de police. La photo du banquier Richard Raymond et de la femme d'un présumé mafioso, Gabriella Fiori est publié sur webmatin.

Épisode 2[modifier | modifier le code]

Le Matin est mis en demeure de retirer la photo de Richard Raymond et Gabriella Fiori. La police tente de convaincre Philippe St-Pierre de révéler sa source concernant le chandail du meurtrier de la policière. Marc Quenneville est obsédé par la disparition de la jeune Mohammad.

Épisode 3[modifier | modifier le code]

Philippe St-Pierre tente de savoir la raison qui a poussé le jeune Toussaint à commettre un meurtre. La publication de la photo de Richard Raymond et Gabriella Fiori sur Webmatin dérange. Stefano Bertoni reçoit la confirmation que sa femme lui est infidèle.

Épisode 4[modifier | modifier le code]

Le scoop de Quenneville sur la découverte du corps de la jeune Muhammad rend le lieutenant Marceau furieux. Philippe poursuit ces recherches afin de savoir si la mort de Gabriella Fiori est accidentelle. Le jeune journaliste Simon apprend durement les conséquences de publier des photos dans le journal.

Épisode 5[modifier | modifier le code]

Le journaliste Phillipe St-Pierre tente d'entrer en contact avec madame Picard. Richard Raymond paie pour son aventure avec Gabriella. Trudeau insiste que Marc Quenneville enquête sur la mort de Gabriella Fiori.

Épisode 6[modifier | modifier le code]

Muhammad Aïcha convoque Marc Quenneville. Elle le rencontre près de l'endroit où il a découvert le corps de sa fille. Le blog de Simon Gagné prend de l'ampleur. Que s'est-il passé dans l'appartement d'un joueur étoile de La Flanelle pour qu'une vidéo publiée sur YouTube montre une jeune fille est expulsée d'un appartement en petite tenue.

Épisode 7[modifier | modifier le code]

Stéfano Bertoni tente de convaincre Marc Quenneville de laisser tomber l'histoire de la mort de Gabriella. Le Matin publie les photos des deux joueurs de la sainte flanelle impliqués dans la vidéo de l'agression sur Virginie Mercier. Des détails sur les dépenses du premier ministre Brassard et sa femme intriguent Le Matin. Marc Quenneville et Claudie St-Laurent se rapprochent.

Épisode 8[modifier | modifier le code]

La sainte flanelle tente de démentir les faits de l'agression. Virginie est atterrée par le déroulement des événements. Via un de leurs éditoriaux, Le Progrès dénigre Le Matin. L'équipe du journal refuse de taire l'histoire des finances du premier ministre en retour de contrats de publicités des agences qui les boudent. Simon entreprend une enquête sur des cambriolages de maisons luxueuses. Mme Picard décède.

Épisode 9[modifier | modifier le code]

L'enquête sur la mort de Gabriella est rouverte ce qui déplaît à Marceau. Patrice Picard avoue que Bartoni a payer ces dettes de jeux. Marianne annonce à Pénélopé qu'elle est enceinte, mais elle ne sait pas qui est le père. La guerre entre Le Progrès et Le Matin s'intensifie. Le train de vie de Marceau fait la une du Matin. Richard Raymond remet à Jessica une photo possiblement incriminante du premier ministre Brassard avec Gabriella Fiori-Bartoni à Bora Bora. Virginie se suicide.

Épisode 10[modifier | modifier le code]

L'aventure de Paul Brassard et Gabriella fait la une du Matin, ce qui rend Bartoni furieux et inquiète l'entourage du premier ministre. Marianne annonce à Philippe qu'elle est enceinte et sème un doute dans sa tête. Antoine est traumatisé par le suicide de Virginie et remet sa démission. Marceau est arrêté et des accusations seront portées contre lui. Bartoni est arrêté. Paul Brassard démissionne de son poste de premier ministre. Le Matin retrouve son financement

Deuxième saison (2016)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pascale Lévesque, « La suite de Scoop à TQS », sur Ex Rue Frontenac, (version du sur Internet Archive)
  2. Dany Bouchard, « La série Les Jeunes Loups à TVA », sur Le Journal de Montréal,
  3. Marc-André Lemieux, « Les réalisateurs Érik Canuel et Jean-Claude Lord », sur Le Journal de Montréal,
  4. Stéphanie Vallet, « Luc Picard en vedette dans Les Jeunes Loups », sur La Presse,
  5. « Julie Perreault jouera dans Les Jeunes Loups de Réjean Tremblay », sur Hollywood PQ,
  6. « Les Jeunes Loups, une nouvelle série de Réjean Tremblay », sur Groupe TVA, (consulté le )
  7. Richard Therrien, « Guy Jodoin en premier ministre dans Les Jeunes Loups », sur Le Soleil, (version du sur Internet Archive)

Liens externes[modifier | modifier le code]