Les Denis Drolet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Drolet.

Les Denis Drolet forment un duo d'humoristes québécois originaire de Saint-Jérôme, qui donne dans l'humour absurde. Il est composé de Sébastien Dubé (Denis barbu) et de Vincent Léonard (Denis à palettes), tous deux diplômés de l'École Nationale de l'Humour. Les musiciens qui les accompagnent se nomment « Les p'tits jeunes hommes », groupe composé des jumelles Tabarnak, de Grand-Maman Exclusif (ou de la P'tite frimousse) et d'Érik Élektrik. Le danseur des Denis Drolet, Just-to-Buy-my-love, alias Marc-André Fleury, ne parle généralement que dans son propre dialecte.

La popularité de l'humour absurde[modifier | modifier le code]

Les Denis Drolet (au même titre que Marc Labrèche, Les Chickens Swell, Les Appendices, Bruno Blanchet et Jean-Thomas Jobin, par exemple) sont les pionniers de l'humour absurde et de son ascension au Québec au début des années 2000. L'humour absurde québécois étant, selon la tendance populaire, réservée à une élite intellectuelle qui osait et comprenait le troisième sens de leur humour, les Denis Drolet n'étaient pas acclamés par le public lors de leurs débuts[1]. Le name-droping, le non-sens, l'anti-punch ainsi que leur audace sur scène faisaient en sorte qu'ils n'avaient pas les référents nécessaires pour rejoindre leur public.

De ce fait, les deux hommes vêtus de brun ont su, à travers les années, donner des clefs à leur public pour que celui-ci puisse se reconnaitre en leurs propos. Après le succès de leur chanson Fantastique[2] parue dans leur premier album Les Denis Drolet[3] en 2002, les Denis ont su, avec quelques embuches, se faire comprendre en tant que personnages par le public québécois. Graduellement, les deux hommes ayant des traits exagérés se montrent comme étant drôlement disjonctés de la réalité pour les adultes, et plus grands que nature pour les enfants. L'effet de surprise que leurs blagues de non-sens ont pour effet sur le public (qui lui a maintenant compris qu'ils jouent des personnages) s'est mis à faire rire plus souvent qu'à son tour, à la fin des années 2000.

Au même titre que d'autres, les Denis Drolet ont pavé la route qui fut jadis sinueuse pour des dizaines d'artistes québécois qui voulaient oeuvrer en cet univers.

Leurs chansons[modifier | modifier le code]

Sébastien Dubé et Vincent Léonard sont amoureux de musique et ont su combiner cette passion à leur métier qui est celui d'humoriste absurde. Ils ont deux albums originaux à leur actif; un album éponyme paru en 2002 et un deuxième, paru en 2006 ainsi qu'un album de reprises de chansons de Plume Latraverse.

Leur premier album fut un saut dans le vide pour les deux jeunes hommes qui se sont lancés dans le monde musical sans y avoir mis le pied auparavant. Leur deuxième album, 2D, paru en 2006, était très attendu par le fan base des Denis Drolet, dû au succès à leur égard du premier album, près de quatre ans plus tôt. En 2009, les Denis Drolet renouent avec leurs fans musicaux avec la sortie de leur album Chants de plumes, un album de chansons reprises par le chanteur, musicien, auteur-compositeur-interprète et écrivain Plume Latraverse, une personnalité ayant eu une très grande influence dans le métier et dans la vie de Sébastien Dubé et Vincent Léonard. Leur prochain et quatrième album n'a pas encore de date de sortie précise. Il sera composé à la fois de chansons nouvellement écrites et de chansons écrites par le passé.

Sur scène[modifier | modifier le code]

Ils ont participé à plusieurs galas Juste pour rire ainsi qu'à de nombreux spectacles d'humour. Ils ont d'ailleurs remporté le Félix du meilleur spectacle d'humour de l'année en 2005 pour leur spectacle intitulé Au pays des Denis. Les Denis ont aussi animé une émission intitulée Les Pourris de talent sur les ondes de MusiquePlus entre 2004 et 2005. Depuis 2011, ils animent la série Entre nous deux sur la chaîne Lib TV de vidéotron.

Les Denis ont personnifié une variété de personnages au cours des années, tels que monsieur Chartier, le magicien Blik n' Blak, les Sylvains, Jocelyn la marionnette qui sacre, les professeurs Jaquelin Clock et Mrs. Robinson, les troublants Claude et Guylaine et plusieurs autres.

Leur DVD, Aux pays des Denis, est sorti le .

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. lovelygurl1, « Les Denis Drolet au St-Denis. Malaise », (consulté le 24 janvier 2018)
  2. Les Denis Drolet, « Les Denis Drolet Fantastique », (consulté le 24 janvier 2018)
  3. « Fantastique »

Liens externes[modifier | modifier le code]