Les Conquérants d'un nouveau monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Conquérants d'un nouveau monde

Titre original Unconquered
Réalisation Cecil B. DeMille
Scénario Charles Bennett
Fredric M. Frank
Jesse Lasky Jr.
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Aventures, Western
Durée 146 minutes
Sortie 1947

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Conquérants d'un nouveau monde (Unconquered) est un film américain réalisé par Cecil B. DeMille tourné en Technicolor, sorti en 1947.

Synopsis[modifier | modifier le code]

1763, en Angleterre : une jeune Anglaise, Abigail Martha Hale, est condamnée à quatorze années de déportation, comme esclave dans les colonies d’Amérique du Nord pour avoir tué un officier de la Royal Navy en cherchant à empêcher que son frère, malade, ne soit enrôlé de force au titre de la presse. Sur le navire qui l'amène dans le Nouveau Monde, elle fait la connaissance du capitaine Christopher Holden, officier de la milice et authentique patriote. Sur le bateau qui l'amène en Virginie, elle est vendue aux enchères. L'offre la plus élevée est celle du capitaine Holden. Celui-ci lui rend la liberté, au grand dépit du trafiquant d’armes Martin Garth, un dur à cuire, qui voulait garder pour lui la jeune femme. Holden est au courant des tractations de Garth avec les Indiens ; il se prépare à épouser Hannah, la fille du chef des Senneccas. Garth joue un rôle essentiel dans la « conspiration de Pontiac », qui consacra le regroupement de dix-huit tribus amérindiennes sous l'autorité du chef des Ottawa qui avait comme objectif de chasser les colons britanniques des territoires indiens. Garth attise la haine des Indiens envers les colons Anglais en leur vendant des armes. Garth use de subterfuge et finit par discréditer Holden, qui est accusé de félonie et de désertion. Il est finalement condamné à mort. Abigail qu'il a déjà arraché aux indiens l'aide à gagner le fort Pitt pour prévenir les colons de l'arrivée des amérindiens. Holden en profite pour regrouper des soldats du fort avec lesquels il réussit à mater la rébellion.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs non crédités

Accueil du film[modifier | modifier le code]

De nouveau, Cecil B. DeMille se consacre à l'illustration d'épisodes de l'histoire américaine. Aux côtés de Gary Cooper, Paulette Goddard, Boris Karloff et la fille adoptive du metteur en scène participent au film. En dépit des défauts qu'il présente, en particulier sa vision raciste des Indiens, la manière avec laquelle DeMille traite le sujet donne comme d'habitude un excellent résultat.

Time Magazine a parlé d'une exaltation, en Technicolor et au prix de 5 millions de dollars, par DeMille le Magnifique, de la virilité de Gary Cooper, de la féminité de Paulette Goddard et de l'esprit pionnier américain.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Une séquence particulièrement spectaculaire montre Cooper et Goddard franchissant des rapides en canoë ; cette scène valut au technicien responsable des effets spéciaux d’être nommé pour l’Oscar des meilleurs effets visuels.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]