L'Odyssée du docteur Wassell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'Odyssée du docteur Wassell
Description de cette image, également commentée ci-après

Titre original The Story of Dr. Wassell
Réalisation Cecil B. DeMille
Scénario Charles Bennett
Alan Le May
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'aventure
Durée 140 minutes
Sortie 1944

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Odyssée du docteur Wassell (The Story of Dr. Wassell) est un film américain réalisé par Cecil B. DeMille, sorti en 1944.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lors de l'offensive japonaise en Indonésie, un médecin originaire de l'Arkansas, le Dr Wassell, chercheur passionné engagé dans la Marine se consacre à soigner les blessés américains d'un navire coulé par les Japonais. Au moment ce l'offensive japonaise sur Java un navire accepte d'embarquer les blessés capables de marcher mais pas la petite douzaine sur des civières. Le Dr Wassell reste avec eux, les ramène à l'hôpital de campagne plusieurs fois bombardé, parvient à les faire transporter par un convoi anglais à travers la jungle, use de la ruse pour les faire monter à bord d'un cargo surchargé et arrive enfin en Australie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Et, parmi les acteurs non crédités :

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le film est inspiré de faits authentiques. C'est au cours d'une allocution du président Roosevelt en avril 1942 que Cecil B. DeMille entendit la première fois parler du docteur Wassell. Ce dernier avait réussi à sauver huit blessés placés sous sa protection en les rapatriant de Java en Australie.

L'Odyssée du docteur Wassell est l'un des quatre films tournés par Gary Cooper sous la direction de Cecil B. DeMille. Les autres sont : Une aventure de Buffalo Bill (1936), Les Tuniques écarlates (1940), et Les Conquérants d'un nouveau monde (1947).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]