Les Clark (animateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Clark
Naissance
Ogden, Utah
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès
Santa Barbara, Californie
Profession animateur, réalisateur

Les Clark est un animateur et réalisateur américain né le à Ogden, Utah (États-Unis)[1], décédé le à Santa Barbara (Californie)[2]. Il était membre de la légendaire équipe des "Nine Old Men" des studios Disney.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après sa naissance dans l'Utah, sa famille s'installe dans l'Idaho où il fait sa scolarité et part ensuite en Californie[1]. Le Clark finit ses études à l'université de Venice[1].

À l'été 1925, il trouve un travail de serveur dans un restaurant sur Hollywood Boulevard près du studio d'Hyperion Avenue, dans lequel viennent manger les employés Disney[1]. Ses aptitudes graphiques lui permettent de dessiner les menus de la vitrine. Il obtient son diplôme universitaire en 1927 et présente ses dessins à Walt Disney, qui l'engage le [1]. Son premier crédit est Alice's Picnic réalisé en mars[3].

Les Clark est engagé aux Studios Disney pour aider à la production des Alice Comedies. Il apparaît pour la première fois au générique de Alice's Picnic. Il participe ensuite à un court de la série Oswald le lapin chanceux sur laquelle il est intervalliste. Il passe rapidement sur la production des Mickey Mouse puis des Silly Symphonies. Son premier poste d'animateur est sur La Danse macabre (1929)[1].

Il est le plus ancien et le seul des "Nine Old Men" à avoir travaillé avec Ub Iwerks sur le personnage de Mickey Mouse depuis sa création avec Steamboat Willie[4]. Cette ancienneté lui a permis de se spécialiser dans l'animation de Mickey Mouse[4].

Par la suite, il supervisa l'animation de la plupart des longs-métrages jusqu'à La Belle et le Clochard (1955) puis se tourna vers la réalisation de nombreux courts-métrages et documentaires éducatifs[4]. Ce serait Walt Disney qui après l'avoir nommé réalisateur de séquence sur La Belle au bois dormant qui lui confia cette tâche[5]. À partir du milieu des années 1960, il se consacre à la télévision[2]. Il prend sa retraite en 1975 et décède en 1979[4].

En 1989, il est nommé à titre posthume une Disney Legends[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme animateur[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

En 1989, il est nommé Disney Legend aux côtés des autres "Nine Old Men".

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (fr) Il était une fois Walt Disney : Aux sources de l'art des studios, p. 296
  2. a et b (fr) Il était une fois Walt Disney : Aux sources de l'art des studios, p. 297
  3. (en) Russel Merritt and J. B. Kaufman, Walt in Wonderland, p. 148-149
  4. a b c d et e (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 106
  5. (en) Frank Thomas, Ollie Johnston, Disney Animation : The Illusion of Life, p. 116