Aller au contenu

Les Écrivains de marine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2017 à 21:59 et modifiée en dernier par 2.14.185.62 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Photo de groupe lors de la réception de Patrice Franceschi comme Écrivain de Marine le 10 février 2014 à l'Hôtel de la Marine à Paris

Les écrivains de Marine est une association française regroupant vingt écrivains ayant une connaissance et une pratique de la mer. Fondés en 2003 par Jean-François Deniau en partenariat étroit avec la Marine nationale, les écrivains de la Marine dans une convention signée avec le ministère de la Défense s'engagent à « collectivement à servir la marine, favoriser la propagation et la préservation de la culture et de l’héritage de la mer, et plus généralement la promotion de la dimension maritime de la France. »[1].

Les membres sont cooptées à l'unanimité avec l'agrément du chef d'état-major de la marine. Bien que n'ayant qu'un statut associatif, différents du statut des peintres officiels de la Marine, les écrivains de Marine peuvent embarquer sur les navires de la Marine nationale et sont autorisés à porter l'uniforme. Ils sont assimilés au grade de capitaine de frégate.

Elle compte notamment dans ses rangs Erik Orsenna, Jean Raspail et Isabelle Autissier. Depuis 2007 son président est Didier Decoin.

Membres actuels

Anciens membres

Notes et références

Article connexe

Peintre de la Marine

Source