Leo Housakos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Leo Housakos
Fonctions
Président du Sénat du Canada
Prédécesseur Pierre-Claude Nolin
Successeur George Furey
Sénateur de Wellington
En fonction depuis le
Prédécesseur Aurélien Gill
Biographie
Nom de naissance Leonidas Housakos
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Montréal, Drapeau du Canada Canada
Parti politique Parti conservateur du Canada
Diplômé de Université McGill
Profession Homme d'affaires

Leo Housakos, né le à Montréal, est un homme politique canadien et membre du Sénat du Canada, représentant le Parti conservateur du Canada. Il est président du Sénat du Canada de mai à décembre 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Leo Housakos a étudié à l'Université McGill, obtenant un baccalauréat ès arts en 1992. Il a fondé la Chambre de commerce hellénique en 1993 et s'est joint au Congrès hellénique du Québec, dont il a été vice-président de 1998 à 2000[1]. Il a été conseiller du maire de Montréal de 2001 à 2002.

Dans le monde des affaires, Leo Housakos a été associé à Quadvision International, dont il a été le président, à la firme d'ingénierie BPR dont il a été vice-président du développement des affaires[2], et à TerrEau inc., filiale de BPR, dont il a été le président[3].

Il a été candidat de l'Alliance canadienne dans Laval-Ouest aux élections fédérales de 2000. Il a été aussi associé à l'Action démocratique du Québec comme président du comité de financement.

Il a été nommé sénateur par le premier ministre Stephen Harper le 22 décembre 2008.

En octobre 2013, un témoin du monde de la construction déclare à la Commission Charbonneau lui avoir remis en 2008 des contributions collectées de façon illégale en faveur de l'Action démocratique du Québec[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]