Noël Kinsella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noël Kinsella
Illustration.
Fonctions
Président du Sénat du Canada

(8 ans, 9 mois et 18 jours)
Prédécesseur Daniel Hays
Successeur Pierre Claude Nolin
Sénateur de Fredericton-York-Sunbury

(24 ans, 2 mois et 14 jours)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Saint John, Nouveau-Brunswick
Date de décès (à 84 ans)
Parti politique Parti conservateur du Canada
Diplômé de University College Dublin, Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin

Noël A. Kinsella, né le et mort le 6 décembre 2023[1], est un homme d'État canadien. Il fut président du Sénat du Canada de 2006 à 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick), il reçoit un Baccalauréat ès arts en psychologie du University College Dublin en Irlande. Il reçoit un L.Ph. et un doctorat de l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin à Rome (Italie). Il reçoit également un doctorat en théologie sacrée à Rome.

Il est professeur et président de la Commission des droits de l'homme de l'Atlantique à l'Université Saint-Thomas.

Kinsella a été nommé au Sénat du Canada par le premier ministre Brian Mulroney le pour la province du Nouveau-Brunswick. Il a siégé en tant que progressiste-conservateur jusqu'en 2004, se joignant ensuite à la grande majorité du caucus progressiste-conservateur en devenant membre du Parti conservateur du Canada.

Il a été whip de l'opposition (1994 - 1999) et Chef adjoint de l'Opposition au Sénat de 1999 jusqu'au , quand il est devenu Leader de l'Opposition au Sénat.

Le , il est nommé Président du Sénat par la gouverneure générale sur la recommandation du premier ministre Stephen Harper.

Kinsella est considéré comme un Red Tory et a appuyé Peter MacKay dans sa campagne au leadership du Parti progressiste-conservateur du Canada en 2003.

En , il a rencontré divers représentants de Libye, de Malte, d'Italie et du Saint-Siège, dont le recteur du Latran Mgr Rino Fisichella et Sa Sainteté le Pape Benoît XVI[2].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]