Le Pape de Greenwich Village

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Pape de Greenwich Village (The Pope of Greenwich Village) est un film américain réalisé par Stuart Rosenberg, sorti en 1984.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'action se déroule dans un quartier italien de Greenwich Village, à New York. Charlie, qui travaille comme maître d'hôtel, est le cousin de Paulie, serveur et magouilleur à la petite semaine. Ils sont tous deux licenciés à la suite d'un vol commis par Paulie. Désormais sans travail, Charlie tente de trouver de l'argent pour subsister et pour ouvrir son propre restaurant. Paulie a l'idée de dévaliser le coffre fort d'une petite entreprise, et parvient à convaincre son cousin de participer à l'opération. Avec l'aide d'un spécialiste des cambriolages, ils parviennent à dérober l'argent, mais l'opération tourne mal et provoque la mort accidentelle d'un officier de police. Charlie et Paulie découvrent en outre que les 150 000 dollars volés appartiennent à un gangster, Eddie « la punaise », qui voulait utiliser cet argent pour corrompre la police locale. Eddie découvre bientôt que Paulie est responsable du vol...

La relation complexe entre Charlie et Paulie rappelle celle qui unit Charlie Cappa (Harvey Keitel) et Johnny Boy (Robert De Niro) dans Mean Streets.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Geraldine Page obtint une nomination aux Oscars du cinéma 1985 comme meilleure actrice pour son second rôle.

Liens externes[modifier | modifier le code]