Tony Lip

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lip (homonymie).
Tony Lip
Defaut 2.svg
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Tony Lip (de son vrai nom Frank Anthony Vallelonga) est un acteur américain, né le à Beaver Falls en Pennsylvanie et mort le à Teaneck dans le New Jersey[1].

Il est surtout connu pour son rôle de Carmine Lupertazzi dans la série de HBO, Les Soprano.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il grandit dans le Bronx, à proximité de la maison d'enfance de John Gotti. Il gagne le surnom de "Lip" en 1938 car il était très persuasif. Lip est incorporé dans l'armée américaine en Allemagne de 1951 à 1953. En 1961, il commence à travailler comme maître d'hôtel au Copacabana et rencontre des gens célèbres comme Frank Sinatra et Dean Martin. Lip vit à Paramus dans le New-Jersey avec sa femme Dolores jusqu'à ce qu'elle meurt en 1999.

Il fait la rencontre de Francis Ford Coppola et Louis DiGiamo au nightclub, The Copacabana à New-York. Coppola l'engage pour un tout petit rôle dans Le Parrain, un invité au mariage. En 2005, il coécrit son autobiographie, intitulé Shut Up and Eat.

Il joue le rôle d'un mafieux de la famille Bonanno ayant réellement existé, Philip Giaconne dans Donnie Brasco et un autre de la famille Lucchese, Francesco Manzo dans Les Affranchis.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]