Molare (chanteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le Molare)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Texte en gras

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Molaré (homonymie).
Molaré
Surnom Molare
Nom de naissance Soumahoro Maury féré [1],[2]
Naissance (39 ans)
Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Activité principale chef d'entreprise Chanteur, compositeur, chorégraphe auteur
Genre musical Coupé-décalé
Instruments clavier
Années actives 2002-- Aujourd'hui

Soumahoro Maury féré[1],[2],[3] dit Molare est un artiste chanteur ivoirien (chevalier du mérite culturel ivoirien) connu parmi les artistes africains qui comptent dans le monde culturel et spécialisé dans le coupé-décalé.il est propriétaire de 4 entreprises qui aujourd’hui excellent dans le paysage culturel ivoirien. M.GROUP[4] pour l’événementiel promotrice des awards du coupé décalé et des PRIMUD[5] et de différents festivals, 10 positif spécialisé dans l'implémentation évènementielle et M prod pour la production artistique, clips etc il compte parmi les personnalités les plus influentes en côte d'ivoire en 2018[6]

Biographie[modifier | modifier le code]

Venant d'une famille aisée, il part en Europe en 1996 pour finir ses études secondaires, qu'il arrête en 2001 muni d'un BTS marketing et communication. Ensuite il met à profit l'année qui suit à écumer les boites afro parisiennes avec ses amis. Ceux-ci créent ensemble des pas de danse aujourd'hui pratiqués sur un certain tempo dans le monde entier appelé Coupé Décalé.

Il était le « 1er ministre » du groupe, étant à la création du mouvement la Jet Set dont font partie entre autres Douk Saga (président), Boro Sanguy (bololo), Lino Versace, Chacoolé (Le Bachelore), Solo Béton (le bétonier), Serge Dephalet. Fin 2001, il est le premier à rentrer en Côte d'ivoire pour assurer la promotion de leur danse. Afin de préparer le terrain, il s'attèle à monter son label Molare Prod d'où sort un groupe dénommé la Jet dj qui caracole en tête de tous les hits africains. Pour promouvoir son mouvement, il aide différents artistes peu connus à entrer en studio afin de promouvoir le coupé décalé d'où certains noms connus plus tard tel Dj Lewis qui posa ses toutes premières prises en studio sur son album. Il contribue aussi à l'album de l'artiste Papa ministre précédemment un membre de son équipe technique et bien dautres.

Carrière[modifier | modifier le code]

Molare disposerait d’une fortune considérable acquise tant par ses activités d'artistes que dans le cadre de ses affaires. Seul artiste du genre coupé décalé à ce jour a détenir deux DISQUE D'OR suite a sa collaboration avec le GROUPE DE RAP 113 sur le titre ON EST ENSEMBLE . Il lancera son premier festival coupé décalé le au complexe municipal de Yopougon , celui ci d'ailleurs organisé par sa structure dénommée à l'époque M PROD « Molare prod[7] ». Sur cette scène défileront de nombreuses stars du mouvement soit au total 127 artistes. Il est entre autres propriétaire de 3 domiciles à Abidjan, 1 domicile dans une cité balnéaire proche d’Abidjan et d'un appartement de luxe au Maroc.

L'appellation « Molare » lui aurait été attribuée en 2000 par un disc-jockey d'Abidjan qui le considérait comme la véritable tête pensante de son groupe, le vrai chef. Ce DJ l'aurait donc surnommé le Molah. Par la suite, à Paris, Dj Jacob l’a mis en musique en ajoutant le « re ». Parce que, cela rythme avec « travailler », « couper-décaler » etc.

Il a été parfois avancé qu'une lutte de tendance dans le cadre du coupé-décalé opposait Molare à Douk Saga tous deux par ailleurs amis et à l'origine de ce mouvement avec d'autres membres de la jet-set. Il est cependant apparu que les précurseurs dudit mouvement entretenaient artificiellement cette opposition pour intéresser la presse à leurs faits et gestes ; ce qui en définitive s'avéra payant pour leur promotion pendant une longue période.

Molare, concepteur du « Boucan » et du « Décalé chinois », est à l'origine de la nomination de Douk Saga comme président lors d'une soirée ayant eu lieu à l'Atlantis (du temps où il n'était pas encore connu du grand public) en présence notamment de Dj Jacob et Momo de Paris.

Molare est une valeur sûre musicale qui compte en Afrique. Il dispose de deux orchestres, un sur Paris et un autre à Abidjan ainsi qu'une troupe de 25 danseurs dont 10 à plein temps. À titre d'exemple, il a déjà donné des concerts dans différents stades africains tel le stade de Ouagadougou, de Niamey, de Bamako, de Cotonou (avec l'artiste Akon en live), de Mopti, de Kayes et bien d'autres, Pointe Noire, Brazza etc. Ces tournées l'emmènent sur tous les continents, des États-Unis au Canada et jusqu'en Europe où vit sa famille proche dont femme et enfants.

Présent[modifier | modifier le code]

De nos jours Molare sort toujours des titres qui continuent de marcher sur le continent. Artiste reconnu et valeur sûre de la musique il excelle aussi dans l'organisation d'événements et dans la gestion artistique via son entreprise évènementielle Mgroup . Il a été nommé en 2015 Talent Manager dans le Groupe audiovisuel TRACE. Il se dit qu'il se serait lancé dernièrement dans l'agriculture et l'élevage nouvelles passions de l'artiste et enfin il s'est remis à nouveau dans la production artistique . De tous les co-créateurs du COUPÉ DÉCALÉ il est le seul qui prospère par ses œuvres et ses activités et qui est aussi surtout respecté dans le milieu du showbiz local ivoirien et à un sens plus large africain.

Il fut nommé en 2015 ambassadeur airtel Tchad (réseau de téléphonie mobile)

Et à ce jour il continue de sortir ses œuvres il cumule à ce jour 16 années de carrière et se focalise sur ses affaires . il est cité parmi les 100 personnalités les plus influentes de côte d'ivoire en 2018

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • chevalier de l'ordre national du mérite[8]
  • artiste de l'année 2013 ABIDJAN[Où ?]
  • African diaspora awards revelation de l'année 2005
  • African diaspora awards meilleur clip feat mokobe 2006
  • Tiercé Gagnant prix spécial contribution a la valorisation de la culture
  • Meilleur artiste au Niger ;
  • Meilleur artiste au Mali ;
  • Kora Awards en Afrique du Sud : meilleur chanteur d'Afrique de l'ouest ;
  • tamani d'or
  • African Awards (Cotonou-2007)
  • double disque d'or avec le groupe 113 album 113 dégré titre on est ensemble [9]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2003 : Le boucan
  • 2004 : Aime le molare (avec Freddy Assogbah) (single)
  • 2005 : On est ensemble (avec Mokobé) (single)
  • 2006 : Hommage à Douk et Jet Set (plusieurs singles)
  • 2008 : Ca va se savoir (album)
  • 2012 : Autre dimension, dont les 2 singles Coupé décalé et Tuage sont en tête des charts
  • 2013 : On se laissera
  • 2013 : Sauvagement
  • 2014 : "Allons seulement"
  • 2015 : "fouettement" et le "goumin"
  • 2016 : "On ta siri", "Voilà la partie" et "Moulobey" feat Claire Bahi
  • 2017 : "voila la partie", "Tu me manques", "Main dedans"
  • 2018 : "Tu vas y arriver", "Sommet"

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b rezoivoire.net: Molare ( artiste membre de la Jet 7 ): « La Jet 7, Douk Saga et moi » (11 juillet 2006, consulté le 27 juin 2013)
  2. a et b africahit.com: Le Molare (artiste-chanteur) : Le boucan va s'arretter
  3. « Le Molare : assure ses arrières », sur Le Molare : assure ses arrières (consulté le 10 février 2019)
  4. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. https://www.abidjanshow.com/people/portrait/molare-coupe-decale-a-chef-dentreprise#_, sur www.google.com (consulté le 10 février 2019)
  5. « PRIMUD 2018 : voici la liste des gagnants », sur Music In Africa, (consulté le 10 février 2019)
  6. Charles Assini BILE, « Les 100 personnalités publiques les plus influentes de Côte d’Ivoire en 2018 selon l'ACLAP », sur Challenges Radio Tv, (consulté le 10 février 2019)
  7. « France/Musique : Le Molare reçoit 127 artistes à son festival (...) », sur Gaboneco (consulté le 10 février 2019)
  8. « chevalier », sur www.google.com (consulté le 10 février 2019)
  9. « Les Certifications », sur SNEP, (consulté le 10 février 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]