Douk Saga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (juin 2014).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Vous pouvez améliorer sa rédaction !

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

Douk Saga
Surnom Président
Nom de naissance Stéphane Hamidou Doukouré
Naissance
Yamoussoukro, Lacs
Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Décès (à 32 ans)
Ouagadougou, Centre,
Burkina Faso
Activité principale Chanteur
Genre musical Coupé Décalé, Afro Pop, African Électro, World Music
Instruments Guitare, piano, basse
Années actives 20032006

Douk Saga, né le à Yamoussoukro, Lacs et mort le à Ouagadougou, Centre, est un chanteur et acteur ivoirien. Surnommé « Président », il a eu sur la culture musicale une influence considérable. Pionnier du Coupé Décalé - qu'il contribue à populariser d'abord en Côte d'Ivoire puis à travers l'Europe - et du marketing musical, il est considéré comme un artiste africain majeur du XXIe siècle.

Il laisse le souvenir d'une carrière brève et fulgurante, marquée par la promotion d'un modèle hédoniste et désinvolte, avec son groupe musical, la Jet Set ivoirienne, il est perçu par ses fans comme le créateur de la danse et du genre musical ivoirien dit Coupé Décalé, renommé en Afrique ainsi que dans quelques pays européens et américains.

Biographie[modifier | modifier le code]

Depuis 2003, l'on lui a attribué la promotion sur les bords de la lagune Ébrié des concepts du coupé-décalé et du travaillement. Le travaillement consiste à jeter des coupures de billets de banque sur une personne ou un artiste pour l'encourager. Il consiste également à faire voir la personne qui « travaille ».

Les premiers pas de danse du décalé-coupé ont été créés depuis les boîtes de nuits parisiennes par la bande à Douk Saga, Le Molare, Lionel Patasse dit LP le propriétaire des dossiers d'Abidjan, Andy Cacharel, affirment ses partisans. Il s'agit de jeunes aimant bien s'amuser et aimant faire parler d'eux partout où ils passent. Ce sont des boucantiers.

Artiste très populaire mais néanmoins controversé, sa (courte) carrière a été entachée par des rumeurs affirmant qu'il aurait amassé sa fortune (qu'il distribuait dans ses séances de « travaillement ») de façon illégale. Néanmoins, à ce jour, aucune information officielle ne fait état de poursuites à son encontre.

« Le Président », comme on l'appelait, s'est éteint à Ouagadougou, où il était soigné, des suites d'une pathologie pulmonaire chronique[1], laissant dans la détresse des milliers de fans. Ses funérailles étaient dignes d'un chef d'état.

Douk Saga, est mort jeudi 12 octobre à Ouagadougou, au Burkina Faso, des suites d'une maladie pulmonaire. Il était âgé de 32 ans et avait contribué, en l'espace d'une vie vécue en accéléré, à réinventer la musique africaine en imposant, avec une poignée d'amis, le "coupé décalé", tout à la fois danse, style musical et style de vie.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums en collaboration[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • Saga Cité (2003)
  • Héros National Bouche Bée (2005)
  • Douk Saga en Fête (2005)
  • Proclamation (2005)
  • Coupé Décalé Soft (2005)
  • Ballon d'or (2006)

DVD[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Héros National Bouche Bée

Influence et postérité[modifier | modifier le code]

Douk Saga est considéré comme l'une des principales icônes du Coupé Décalé : sa voix, sa musique, sa gestuelle provocatrice, ses habitudes vestimentaires, son parcours (célébrité fulgurante, descente aux enfers et mort prématurée) en ont fait une idole populaire et le symbole d'une certaine frime a l'ivoirienne. Douk Saga peut être considéré comme le principal acteur de la large diffusion du Coupé Décalé auprès du grand public africain puis européen.

Encore aujourd'hui icône du XXIe siècle, d'innombrables artistes de la seconde moitié du siècle se définissent par rapport à son influence, en revendiquant son héritage tels que Serge Beynaud ou DJ Arafat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Habibou Bangré, « Côte d’Ivoire : Douk Saga est mort » (consulté le 13 octobre 2006)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dominik Kohlhagen, Frime, escroquerie et cosmopolitisme : Le succès du « coupé-décalé » en Afrique et ailleurs, dans Politique Africaine, no 100, 2006, p. 92–105

Liens externes[modifier | modifier le code]