Le Masque (série télévisée, 1997)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Masque.
Le Masque

Titre original Le Masque
Genre Série dramatique sportive
Création Fabienne Larouche
Réjean Tremblay
Acteurs principaux Patrice L'Écuyer
Céline Bonnier
Pierre Curzi
François Tassé
Raymond Cloutier
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine TQS
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 4
Durée 43 minutes
Diff. originale

Le Masque est une série télévisée sportive québécoise en quatre épisodes de 43 minutes scénarisée par Fabienne Larouche et Réjean Tremblay, diffusée du 16 au sur le réseau TQS.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Romain Gabriel, gardien de but étoile des Patriotes, connait une carrière très glorieuse et lors de sa dernière saison, il remporte les séries éliminatoires. Sa vie s'est mis à basculer lorsqu'il apprend que sa femme Louise a une relation extra-conjugale avec Vincent Gervais, le coéquipier de Gabriel. Maintenant divorcé, Gabriel poursuit sa descente aux enfers lorsque son entraîneur subit un ACV sous ses yeux et que celui qui le remplaçait s'est montré insolant à son égard. Une fois Gervais échangé à Chicago, Gabriel connait une saison hors de l'ordinaire: Ses contre-performances le rétrograde à titre d'adjoint derrière le jeune Bernier (qui était l'adjoint de Gabriel) et son nouvel entraîneur l'humilie en le faisant accorder 9 but lors d'un match. Romain a été victime d'un grave accident de la route et se remet lentement de ses blessures, il subissait plusieurs séances de physiothérapie pour récupérer sa forme pour pouvoir retourner au jeu le plus rapidement possible.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Premier épisode[modifier | modifier le code]

Romain Gabriel est le gardien vedette des Patriotes, qui disputent la finale de la coupe. Superstar de la ligue adulé de tous, il aide l'équipe à l'emporter en finale. Pendant ce temps un joueur blessé, Vincent Gervais, n'est pas présent au centre des Patriotes ou se déroule la finale. Il est en compagnie de la femme de Gabriel, Louise…

Deuxième épisode[modifier | modifier le code]

Rien ne va plus chez les Patriotes, les défaites s'accumulent et la façon dont l'entraîneur Victor Thibeault couvre son gardien vedette en irrite plus d'un dans le club. Certaines rumeurs commencent à circuler au sujet de possibles idylles entre différents joueurs des Patriotes et des personnes proches de l'équipe. Patrice Larouche, co-chambreur sur la route et meilleur ami de Romain Gabriel flaire le pot-aux-roses et averti son ami Romain de l'infidélité de sa femme…

Troisième épisode[modifier | modifier le code]

Dévasté, Romain Gabriel quitte sa femme et se cherche. De plus, Victor Thibeault est frappé par un ACV qui le laisse paralysé. Thibeault est alors remplacé par Martin Béliveau, un ancien joueur allergique aux vedettes. La bisbille éclate et des scissions linguistiques se créent même dans le club. Gervais est alors échangé à Chicago. Lors d'un match, Béliveau refuse de retirer Gabriel du filet malgré 9 buts contre. Ce dernier explose et quitte la patinoire de son propre chef. Une crise sans précédent s'ensuit. Lucien Aubry, vice-président aux communications de l'équipe trame pour que Romain soit échangé. Il profite aussi de l'alcoolisme du président Raymond Matteau pour lui faire signer des rapports erronés qu'il a fait préparer pour ensuite entraîner sa destitution par la famille Leduc, propriétaire de la formation, et par la suite sa propre nomination à la tête de l'équipe. En se dirigeant vers la résidence de son agent Robert Mallette au retour de ce match trouble, Romain Gabriel perd la maitrîse de son véhicule.

Quatrième épisode[modifier | modifier le code]

Romain Gabriel subit une fracture à la jambe et une perforation de la ratte qui le force à entrer en réadaptation. Pendant ce temps chez les Patriotes, le travail de sape de Lucien Aubry semble vouloir porter ses fruits, puisque le directeur-général de la formation Richard Forrest se vois forcer la main pour échanger son gardien vedette. Mais la justice est bien vite ramenée au sein du club…

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]