Le Livre de la Poussière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Livre de la poussière
Auteur Philip Pullman
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Fantasy
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre The Book of Dust
Éditeur Random House Children's Books
Lieu de parution Londres
Version française
Traducteur Jean Esch
Éditeur Gallimard Jeunesse
Lieu de parution Paris
Chronologie

Le Livre de la poussière (titre original : The Book of Dust) est une nouvelle trilogie associée à la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman, dont le premier tome La Belle Sauvage sortira le en version originale[1],[2] puis le en version française[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Cette série « ne sera pas une suite de la trilogie, mais elle racontera d'autres histoires prenant place dans le même univers et concernant les mêmes personnages. »[4].

Pullman avait imaginé ce livre avant que ne fût publié Lyra et les Oiseaux en 2003, mais à ce moment-là, il n'en avait pas encore commencé l'écriture[5], [6].

La seule indication que l'on ait de sa longueur est la description qu'en a faite Pullman lui-même : « un gros, gros livre »[7].

Le 15 février 2017, Philip Pullman annonce sur son compte facebook[1] et son site internet[2] la parution du premier tome du Livre de la Poussière pour le 19 octobre 2017. Sur internet, il donne de nouvelles informations sur le contenu de son prochain livre qui sera finalement divisé en trois volumes[8].

L'histoire est essentiellement centrée autour du personnage de Lyra Belacqua à Jordan College[2]. Elle commence alors que Lyra n'est qu'un bébé et se termine vingt ans plus tard[2],[8].

L'auteur annonce que l'on retrouvera dans ce livre d'anciens personnages et un « garçon ordinaire » déjà rencontré dans les précédents tomes qui va vivre une terrifiante aventure avec Lyra et qui le mènera dans un nouveau monde[2],[8].

Le thème de la Poussière, cette mystérieuse substance déjà présente dans la trilogie principale sera également central[2].

Le nom du premier tome de la trilogie sera La Belle Sauvage titre en français dans la version originale.[9] Il s'agit selon l'auteur du nom d'un bateau et plus précisément d'un canoë appartenant à un jeune garçon de onze ans prénommé Malcolm Polstead vivant à Oxford à proximité du prieuré auquel a été confiée Lyra Belacqua quand elle était encore un bébé[10]. Un premier extrait issu du chapitre 10 de La Belle Sauvage a été publié par l'auteur sur différents sites.[9]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Annonce de la sortie de The Book of Dust sur la page facebook de Philip Pullman »
  2. a, b, c, d, e et f (en) « Site internet de Philip Pullman - Articles The Book of Dust », sur http://www.philip-pullman.com/,
  3. « Philip Pullman dévoile les couvertures de “La Belle Sauvage” », sur Elbakin.net (consulté le 1er juillet 2017)
  4. (en) « Chat Web avec Philip Pullman », BBC (consulté le 12 janvier 2008)
  5. (en) « Pullman fait revivre Lyra pour de nouveaux mystères à Oxford », The Guardian, (consulté le 12 janvier 2008)
  6. (en) « L'art de l'obscurité », The Telegraph, (consulté le 12 janvier 2008)
  7. (en) « Un auteur pour enfants qui ont beaucoup grandi », The Guardian Unlimited Arts Blog, (consulté le 12 janvier 2008)
  8. a, b et c (en) « 7 things you need to know about Philip Pullman's The Book of Dust », sur https://www.penguin.co.uk/,
  9. a et b (en) « Before His Dark Materials: Philip Pullman's new novel – exclusive extract », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  10. (en) « Watch Philip Pullman Introduce the First Excerpt From The Book of Dust », www.slate.com,‎ (lire en ligne)