Le Livre de la poussière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le Livre de la Poussière)
Aller à : navigation, rechercher
Le Livre de la poussière
Auteur Philip Pullman
Genre Fantasy
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre The Book of Dust
Éditeur Random House Children's Books
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Version française
Traducteur Jean Esch
Éditeur Gallimard Jeunesse
Lieu de parution Paris
Chronologie
Précédent Il était une fois dans le Nord

Le Livre de la poussière (titre original : The Book of Dust) est un tome supplémentaire à la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman, dont la parution est à venir.

L'histoire se déroule deux années après Lyra et les Oiseaux (soit quatre ans après la trilogie À la croisée des mondes)[1], [2]. On y retrouve Lyra, âgée « d'environ 16 ans »[3]. Le livre traitera également de la « Poussière »[4] et de l'absence du rôle positif de la religion dans la trilogie[1]. Il « ne sera pas une suite de la trilogie, mais il racontera d'autres histoires prenant place dans le même univers et concernant les mêmes personnages. »[5].

Pullman avait imaginé ce livre avant que ne fût publié Lyra et les Oiseaux en 2003, mais à ce moment-là, il n'en avait pas encore commencé l'écriture[2], [6]. Dans un message paru sur son site Web en avril 2005, il a indiqué que Le Livre de la Poussière suivait désormais son cours (« under way »)[7]. Il travaillait toujours à ce livre en août 2007[8].

La seule indication que l'on ait de sa longueur est la description qu'en a faite Pullman lui-même : « un gros, gros livre »[1].

Dans un entretien avec Oxford Mail, lorsque le premier film tiré de la trilogie est sorti, Pullman a indiqué que le Livre de la Poussière pourrait être publié en 2009 au Royaume-Uni[9].

En , Pullman a révélé sur le site BridgeToTheStars.net qu'il était en train de penser à produire Le Livre de la Poussière en deux tomes, l'un comme une préquelle à la série, et un à venir après[10].

Le , l'auteur indique sur son compte Twitter qu'il pense finir le livre l'année suivante, pour publication en 2016[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Un auteur pour enfants qui ont beaucoup grandi », The Guardian Unlimited Arts Blog,‎ (consulté le 12 janvier 2008)
  2. a et b (en) « Pullman fait revivre Lyra pour de nouveaux mystères à Oxford », The Guardian,‎ (consulté le 12 janvier 2008)
  3. (en) « Philip Pullman : l'art de raconter des histoires », Barnes & Noble,‎ (consulté le 12 janvier 2008)
  4. (en) « Philip Pullman au festival de la littérature d'Oxford 2007 », HisDarkMaterials.org,‎ (consulté le 12 janvier 2008)
  5. (en) « Chat Web avec Philip Pullman », BBC (consulté le 12 janvier 2008)
  6. (en) « L'art de l'obscurité », The Telegraph,‎ (consulté le 12 janvier 2008)
  7. (en) « Message d'avril », Philip-Pullman.com,‎ (consulté le 12 janvier 2008)
  8. (en) « Pullman écrit un livre qui jette une lumière sur ses sombres croyances », The Times,‎ (consulté le 12 janvier 2008)
  9. (en) Andrew Ffrench, « Pullman ajoute un tome à sa trilogie », The Oxford Mail,‎ (consulté le 9 juillet 2008)
  10. (en) « Book of Dust in Two Parts? », Bridge to The Stars,‎ (consulté le 28 février 2011)
  11. (en) « Twitter Philip Pullman », sur Twitter.com,‎