La Trilogie de la Poussière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Trilogie de la poussière
Auteur Philip Pullman
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Fantasy
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre The Book of Dust
Éditeur Random House Children's Books
Lieu de parution Londres
Date de parution 2017 -
Ouvrages du cycle 1. La Belle Sauvage
2. The Secret Commonwealth
Version française
Traducteur Jean Esch
Éditeur Gallimard Jeunesse
Lieu de parution Paris
Date de parution 2017 -
Ouvrages du cycle 1. La Belle Sauvage
2. La Communauté des esprits
Chronologie

La Trilogie de la Poussière (titre original : The Book of Dust) est une trilogie de fantasy de Philip Pullman complémentaire de son œuvre À la croisée des mondes. Le premier tome, La Belle Sauvage, est sorti le en version originale[1],[2] puis le en version française[3]. Le deuxième tome, La Communauté des esprits, est publié le en version originale[4] puis le en version française.

Résumés[modifier | modifier le code]

La Belle Sauvage[modifier | modifier le code]

Le premier tome se déroule dix ans avant les événements d’À la croisée des mondes[5]. Après de terribles inondations, un jeune garçon de onze ans, Malcolm Polstead et une jeune fille de seize ans, Alice Parslow, accompagnés de leurs dæmons respectifs Asta et Ben, deviennent les protecteurs de la jeune Lyra Belacqua, alors âgée de six mois. Aidés par le Pr Hannah Relf, une spécialiste de l'aléthiomètre, ils doivent protéger Lyra des agents du CDC, le Conseil de Discipline Consistorial. Plusieurs personnages de la trilogie originale apparaissent dans le roman, comme Lord Asriel et Marisa Coulter, les parents de Lyra, ainsi que le conseiller du roi des gitans, Coram Van Texel[6].

La Communauté des esprits[modifier | modifier le code]

Le deuxième roman commence lorsque Lyra a une vingtaine d'années, sept ans après les événements de la première trilogie[6],[5]. Étudiante à Sainte-Sophia College, elle est amie avec le Pr Hannah Relf et Alice Lonsdale, née Alice Parslow, qui travaille désormais à Jordan College. Recherchée par le Magisterium, elle croise à nouveau le chemin de Malcolm Polstead, devenu professeur à Durham College à Oxford. Alors que la relation avec son dæmon Pantalaimon se complique, Lyra apprend enfin l'histoire de son voyage narré dans La Belle Sauvage et embarque malgré elle dans une nouvelle aventure qui l'emmènera jusqu'en Asie centrale. Ce deuxième tome permet également de retrouver des personnages de la trilogie À la croisée des mondes.

Historique[modifier | modifier le code]

Dix ans avant la publication, lorsque Pullman annonce la sortie de ce Book of Dust, il déclare que ce « ne sera pas une suite de la trilogie, mais elle racontera d'autres histoires prenant place dans le même univers et concernant les mêmes personnages »[7],[8]. Pullman imagine ce livre avant que ne soit publié Lyra et les Oiseaux en 2003, mais à ce moment-là, il n'en a pas encore commencé l'écriture[9],[10]. En , il écrit sur son site Internet que sa rédaction est « en cours » (« under way »)[11]. En 2007, il le décrit comme un « très, très gros livre » (« a big, big book »)[8]. Dans une interview donnée en 2009 au journal étudiant oxonien Cherwell (en), Pullman affirme à propos du Livre de la Poussière : « Il grandit, mais je rencontre des complexités qui semblent le rendre plus long que je ne l'imaginais » (« It's growing, but I'm encountering complexities that seem to be making it longer than I thought it would be »)[12].

En 2011, l'auteur annonce qu'il envisage de scinder le Livre de la Poussière en deux tomes, l'un se déroulant avant À la croisée des mondes et l'autre après[13]. Un an plus tard, en , il déclare à la BBC qu'il se concentre désormais sur ce projet et qu'il a déjà écrit 220 pages[14]. En décembre de la même année, il explique au magazine américain Wired qu'il envisage de se retirer de la vie publique en 2013 et durant la majeure partie de l'année 2014 pour écrire le livre[15]. En 2016, il confie au Telegraph qu'il a juré de ne pas se couper les cheveux avant d'avoir achevé l'ouvrage[16] (son épouse Judith lui coupera finalement la queue de cheval ainsi formée en 2017, après l'écriture de la dernière ligne du second tome[17]).

Tome 1 : La Belle Sauvage[modifier | modifier le code]

Le , Philip Pullman annonce sur son compte Facebook[1] et son site Internet[2] la parution du premier tome du Book of Dust pour le . Sur Internet, il donne de nouvelles informations sur le contenu du livre qui est finalement divisé en trois volumes[18], d'où son titre français, La Trilogie de la Poussière[19].

L'histoire de la trilogie est essentiellement centrée autour du personnage de Lyra Belacqua à Jordan College[2]. Elle commence alors que Lyra n'est qu'un bébé et se termine vingt ans plus tard[2],[18]. L'auteur annonce que l'on retrouve dans la trilogie d'anciens personnages et un « garçon ordinaire » déjà rencontré dans les précédents tomes, qui vit avec Lyra une terrifiante aventure qui les mène dans un nouveau monde[2],[18]. Le thème de la Poussière, cette mystérieuse substance déjà présente dans la trilogie principale, est également central[2].

Le premier tome de la trilogie s'intitule La Belle Sauvage, titre en français dans la version originale[20] : il s'agit du nom du canot du personnage principal, un jeune garçon de onze ans prénommé Malcolm Polstead, qui vit à Oxford à proximité du prieuré auquel a été confiée Lyra Belacqua quand elle était encore un bébé[21]. Un premier extrait issu du chapitre 10 de La Belle Sauvage est publié par l'auteur sur différents sites[20].

Tome 2 : La Communauté des esprits[modifier | modifier le code]

Après l'incendie de la tour Grenfell en , Philip Pullman participe à une campagne de dons en faveur des victimes, dans le cadre de laquelle il propose de nommer un personnage du second tome de la Trilogie de la Poussière (dont le titre n'est alors pas encore défini) d'après les suggestions de ses donateurs : la suggestion attirant le plus de dons sera retenue. C'est finalement le nom d'une des victimes de l'incendie, Nur Huda el-Wahabi, seize ans, qui reçoit le plus de soutien. Il est donc adopté par Pullman, qui déclare : « J'espère que le personnage auquel je donnerai son nom sera quelqu'un qu'elle aurait aimé connaître » (« I hope the character I give her name to will be someone she'd have liked to know »)[22],[23].

À l'occasion de la publication de La Belle Sauvage le , Pullman annonce à la presse que le deuxième tome, intitulé en anglais The Secret Commonwealth du nom d'un traité elficologique de Robert Kirk[24],[25], The Secret Commonwealth of Elves, Fauns and Fairies (en français : La République invisible — ou mystérieusedes elfes, faunes, fées et autres semblables[26]), que l'auteur apprécie particulièrement[17], est déjà terminé[6], et qu'il espère sa publication en 2018[27].

C'est finalement le que Pullman annonce la publication du roman pour le [28],[29]. Il révèle que ce tome est centré sur Malcolm Polstead, introduit dans La Belle Sauvage, et Lyra Belacqua : désormais étudiante et âgée de vingt ans, elle entreprend un voyage à travers l'Europe et l'Asie à la recherche d'une bourgade prétendument hantée par des dæmons. L'auteur diffuse par la même occasion un premier extrait du livre. Un nouvel extrait, accompagné d'illustrations de Chris Wormell, suit le [30].

La version française, intitulée La Communauté des esprits, paraît le [31].

Tome 3[modifier | modifier le code]

Selon l'auteur, le troisième tome, prévu pour 2024[32], « aura un titre en lien avec les roses. Je ne sais pas si ce sera The Garden of Roses (« Le Jardin des roses ») ou Roses from the South (« Roses du Sud »), mais cela tournera autour des roses »[33].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Annonce de la sortie de The Book of Dust sur la page facebook de Philip Pullman ».
  2. a b c d e et f (en) « Site internet de Philip Pullman - Articles The Book of Dust », sur philip-pullman.com, .
  3. « Philip Pullman dévoile les couvertures de “La Belle Sauvage” », sur Elbakin.net (consulté le ).
  4. (en) « New Philip Pullman novel to be released in October », (consulté le ).
  5. a et b (en) Lisa O'Kelly, « Philip Pullman: ‘My daemon is a raven, a bird that steals things’ », sur The Guardian, (consulté le ).
  6. a b et c (en) Alison Flood, « Philip Pullman launches La Belle Sauvage and says sequel is finished », sur The Guardian, (consulté le ).
  7. (en) « Philip Pullman webchat », sur bbc.co.uk (consulté le ).
  8. a et b (en-GB) Tom Fleming, « A very grown-up children's author », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « Pullman fait revivre Lyra pour de nouveaux mystères à Oxford », The Guardian, (consulté le ).
  10. (en) « L'art de l'obscurité »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), The Telegraph, (consulté le ).
  11. (en) Philip Pullman, « April message » [archive du ], sur philip-pullman.com, (consulté le ).
  12. (en) Janissary Clay, « Interview: Philip Pullman », sur cherwell.org, (consulté le ).
  13. (en) Helen Brown, « Page in the Life: Philip Pullman », sur telegraph.co.uk, (consulté le ).
  14. (en) Emma Saunders, « Philip Pullman turns to Grimm task », sur bbc.com, (consulté le ).
  15. (en) « Philip Pullman is planning on going silent », sur wired.com, (consulté le ).
  16. (en) Nicolette Jones, « Philip Pullman interview », sur telegraph.co.uk, (consulté le ).
  17. a et b (en-US) Sophie Elmhirst, « Philip Pullman Returns to His Fantasy World », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  18. a b et c (en) « 7 things you need to know about Philip Pullman's The Book of Dust », sur penguin.co.uk, .
  19. « Quel est le lien entre "La Belle Sauvage" et "À la Croisée des Mondes"? », sur Le Huffington Post, (consulté le ).
  20. a et b (en) « Before His Dark Materials: Philip Pullman's new novel – exclusive extract », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  21. (en) « Watch Philip Pullman Introduce the First Excerpt From The Book of Dust », www.slate.com,‎ (lire en ligne)
  22. (en) Carolyn Cox, « Grenfell Tower Victim Nur Huda el-Wahabi to Be Honored in New Philip Pullman Trilogy », sur theportalist.com (consulté le ).
  23. (en-GB) Danuta Kean, « Philip Pullman raises £30,000 for Grenfell Tower in character name auction », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  24. (en) « The man who taught us to believe in fairies », sur newstatesman.com (consulté le ).
  25. (en) « Philip Pullman's new novel could be out in October or in the spring », sur Oxford Mail (consulté le ).
  26. « Robert Kirk (1641?-1692) », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  27. (en) Olivia Ho, « His Dark Materials universe draws Philip Pullman back for new trilogy », sur The Straits Times, (consulté le ).
  28. « Philip Pullman Announces The Secret Commonwealth | The Book of Dust Volume Two », sur penguin.co.uk (consulté le ).
  29. (en-GB) Alison Flood, « New Philip Pullman novel The Secret Commonwealth due in October », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  30. (en-GB) Philip Pullman, « What Lyra did next: an exclusive extract from Philip Pullman’s new novel The Secret Commonwealth », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  31. « La trilogie de la poussière T.2 », sur lecteurs.com (consulté le ).
  32. (en) Jill Lawless et Hillary Fox, « Philip Pullman is honored in Oxford, and tells fans when to expect his long-awaited next book », sur Associated Press, (consulté le ).
  33. (es) « Revista 63 de El Templo de las Mil Puertas en versión online », sur eltemplodelasmilpuertas.com (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]