Aller au contenu

Le Juif et la France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2012 à 21:49 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Affiche de l'exposition sur la façade du palais Berlitz.

Le Juif et la France est une exposition raciste et antisémite qui eut lieu du 5 septembre 1941 au 15 janvier 1942 durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est organisée par l'Institut d'étude des questions juives. Cette exposition s'appuie sur le travail de George Montandon, professeur à l'École d'anthropologie de Paris et auteur du livre Comment reconnaître le Juif ? publié en novembre 1940. Cette exposition se veut donc « scientifique ».

C'est au palais Berlitz à Paris que l'exposition se déroule. Le thème général est la supposée emprise corruptrice générale des Juifs sur les institutions et les secteurs d'activité français : l'armée, le cinéma, l'économie, la littérature : « l'inversion sexuelle, la destruction de nos traditions sont les thèmes favoris des écrivains Juifs »[1]. Pour aider les visiteurs à se faire une idée précise et concrète de « l'ennemi », photographies et maquettes exposent des visages juifs correspondant aux stéréotypes antisémites, comme le nez crochu ou les cheveux sales.

L'exposition est utilisée par le gouvernement de Vichy pour « aider » les « Français à reconnaître les Juifs par leurs caractéristiques physiques »[2]. Environ 200 000 personnes s'y sont rendus.

Derrière une apparence éducative, cette exposition est utilisée par la propagande pour faire admettre le principe du nettoyage ethnique[2].

Notes et références

  1. Pascal Ory, Les collaborateurs : 1940-1945, Paris, Seuil, coll. « Points / Histoire », (ISBN 2-02-004585-0), p. 158
  2. a et b [PDF] « L'exposition « Le Juif et la France » », Akadem, Fonds social juif unifié.

Compléments

Articles connexes