Le Canarien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gravure de l’expédition de Jean de Béthencourt et de Gadifer de la Salle à l’Ile de Lanzarote

Le Canarien est la chronique et le journal de campagne de l’expédition normande de 1402 aux îles Canaries de Jean de Béthencourt et de Gadifer de la Salle, écrite par les franciscains Pierre Bontier et Jean Le Verrier, chapelains des capitaines Jean de Béthencourt et Gadifer de la Salle qui ont accompagné l’expédition.

Présentation[modifier | modifier le code]

Ce document est la première documentation écrite sur la conquête des îles Canaries et la seule information disponible sur le mode de vie des Guanches, les habitants de Lanzarote et de Fuerteventura, exterminés par les conquérants européens.

On connaît deux versions de cette chronique : le codex Egerton 2709 du British Museum, à Londres et le codex Montruffet de la Bibliothèque municipale de Rouen. Le codex Egerton 2709 qui aurait été commencé par Bontier et Le Verrier et continué par Gadifer de la Salle lui-même entre 1410 et 1420 défend clairement les positions de ce dernier comme responsable de la conquête ; il contient une enluminure montrant un des navires de l’expédition avec ses insignes au mât. Le codex Montruffet, avec de larges passages réécrits par un neveu de Jean de Béthencourt à son retour en 1490, apparemment sur la base du premier codex, présente une version différente des faits, en attribuant à ce dernier les succès de l’expédition. Le codex Montruffet, plus complet, a été publié en 1630 par Pierre Bergeron, tandis que le codex Egerton, qui n’a été découvert qu’en 1888, a été édité pour la première fois en 1896 par Pierre Margry. L’original n’étant pas connu, l’établissement d’un texte réconciliant les deux éditions présente de grandes difficultés. Une édition très soignée et comparée en espagnol a été mise en œuvre par Elías Serra et Alexandre Cioranescu (La Laguna de Tenerife, Instituto de Estudios Canarios, Fontes rerum Canariarum, VIII, IX et XI, 1959-1965).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean de Béthencourt, Le Canarien : Histoire de la première descouverte et conqueste des Canaries, faite dès l’an 1402 escrite du temps mesme par Jean de Béthencourt, plus un Traicté de la navigation et des voyages de descouverte et conquestes modernes et principales des François (1402-1422), introduction et notes par Gabriel Gravier, Société de l’histoire de Normandie, Rouen, C. Métérie, 1874 disponible sur Gallica.
  • Jean Braunstein, Jean de Béthencourt, un Normand à la conquête des Canaries, Condé-sur-Noireau, éditions Charles Corlet, 2001 (ISBN 2854809637).
  • Roger Dévigne, Jean de Béthencourt, roi des Canaries, 1402-1422, Toulouse, Didier, 1944.
  • Pierre Bontier, Jean Le Verrier, Gabriel Gravier, Le Canarien ; livre de la conquête et conversion des Canaries (1402-1422) par Jean de Béthencourt, Rouen, C. Métérie, 1874.
  • Pierre Margry, La Conquête et les conquérants des Iles Canaries, Paris, E. Leroux, 1896.
  • Bruno Malfante, Le Canarien, ou la conquête des îles Canaries par Jean de Béthencourt, Rouen, L’Écho des vagues, , 152 p. (ISBN 9782918616016).