Lawrence Foster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Foster.

Lawrence Foster est un chef d'orchestre américain, né à Los Angeles le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Il dirige le ballet de San Francisco dès l'âge de 18 ans et commence à conduire des orchestres aussi prestigieux que l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, l'Orchestre symphonique de Houston ou l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo.

Depuis 2002, il est directeur musical de l'orchestre de la Fondation Calouste-Gulbenkian de Lisbonne. Il a été nommé en 2007 directeur musical de l'Orchestre et de l'Opéra national de Montpellier Languedoc Roussillon, où il prend ses fonctions en 2009. Il quittera ses fonctions à Montpellier en juin 2012, soit un an avant la fin légale de son contrat[1].

En février 2012 il est nommé directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Marseille pour une durée de quatre ans, avec une prise de fonction au 1er septembre 2012. Il a ainsi ouvert les célébrations de Marseille Provence capitale européenne de la culture en 2013[2].

Lawrence Foster, né de parents roumains, est devenu un spécialiste de la musique de Georges Enesco et a été directeur artistique du Festival Georg Enescu de 1998 à 2001. Parmi ses nombreux enregistrements, il s’est fait notamment remarquer pour ceux qu’il a consacré à ce compositeur, avec l’intégrale de son œuvre tant pour l’opéra (Œdipe) que pour la musique symphonique. Son dernier enregistrement du compositeur roumain – sa propre orchestration de l’Octuor pour cordes, avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo – a paru au printemps 2009. Il a été décoré en 2003 par le président de la Roumanie pour services rendus à la musique roumaine[3]

Pour le Staatsoper d’Hambourg, il dirigera les productions de La Dame de pique (2011-12) et La Petite Renarde rusée (2013-14). Il sera à l’Opéra de Francfort pour une nouvelle production de La Khovanchtchina en 2012-13.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Montpellier : Lawrence Foster quittera l’orchestre en 2012 ».Le Midi libre du 6 juillet 2011.
  2. « Le chef d'orchestre Lawrence Foster à la tête du Philharmonique de Marseille » sur lepoint.fr du 3 février 2012.
  3. Biographie de Lawrence Forster Opéra de Montpellier. Consulté le 4 février 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]